Accueil»Jeux vidéo»Pourquoi vous allez adorer la Xbox Series S (au prix de 299 euros), sans pour autant vouloir l’acheter

Pourquoi vous allez adorer la Xbox Series S (au prix de 299 euros), sans pour autant vouloir l’acheter

Alors que diverses fuites ont permis cette nuit de découvrir ce qui serait la future Xbox Series S, le compte officiel Xbox a décidé de réagir ce matin, en officialisant la chose. Oui, il y aura bien une Xbox Series S en fin d’année… et oui, cette dernière s’avère d’ores et déjà bien plus sexy, visuellement parlant, que la Xbox Series X.

Un design « normal » pour la Xbox Series S

C’est donc officiel, en fin d’année (vraisemblablement le 10 novembre prochain), Microsoft va lancer sa nouvelle gamme Xbox, avec en fer de lance la toute-puissante Xbox Series X, accompagnée par la Xbox Series S.

Prix Xbox Series S

Si on connaissait déjà le design de la première (que l’on trouve assez immonde personnellement), on découvre pour la première fois le look de la future Xbox Series S. Et force est d’admettre que cette dernière affiche un look nettement plus « classique », rappelant la très réussie Xbox One S. Exit le noir, place à un blanc mat toujours aussi aguicheur, sur la console comme sur la manette.

Alors certes, on pourra pester face à cette imposante grille circulaire sur le dos de la machine, mais toujours est-il que cette dernière sera nettement plus à même d’être rangée dans votre meuble de TV, à la place de la Xbox One actuelle… comme une console « normale » finalement. L’autre bonne nouvelle, c’est que la Xbox Series S sera proposée à 299 dollars seulement. Autant dire que beaucoup risquent de lorgner sérieusement sur cette petite console next-gen, sans toutefois l’acheter…

La Xbox Series S aguicheuse, mais pas assez…?

En effet, pour profiter d’une « vraie » expérience next-gen, il faudra impérativement se tourner vers la Xbox Series X. C’est cette dernière qui permettra de joueur aux jeux de manière optimale, mais aussi (et surtout) qui permettra de lire des disques. En effet, la Xbox Series S est dépourvue de toute forme de lecteur optique, et il faudra impérativement acheter ses jeux via la boutique Xbox Live.

Quel prix pour la nouvelle Xbox Series X

De même, la Xbox Series S affichera une architecture moins puissante que la Series X, avec notamment un GPU plus faible et moins de RAM, pour une résolution qui devrait être inférieure, sans compter certains éléments à l’écran qui seront moins poussés que sur le modèle X. Selon certains, la Xbox Series S aurait plus ou moins la même puissance que la Xbox One X, la puissance du SSD en plus. Mmmm….

Autant dire que pour beaucoup, outre le design qui est franchement réussi, sans être renversant attention, cette Xbox Series S ne va pas présenter un grand intérêt au final. En effet, pourquoi délaisser sa Xbox One X dotée d’un lecteur Blu-Ray 4K, pour migrer vers une Series S, certes plus récente, mais à la puissance plus ou moins similaire, et sans le moindre lecteur ?

Difference Xbox Series X et Series S

De même, pour tous ceux qui veulent toujours le nec plus ultra, la vraie Xbox next-gen sera la Xbox Series X, et il est juste inconcevable de migrer vers une « next gen low cost » pour pas mal de joueurs. Selon certaines rumeurs, la Xbox Series X sera affichée à 499 dollars, contre 299 dollars (et 299 euros en France) pour cette Xbox Series S. A cela s’ajoute également une autre question pour le moins capitale pour cette next-gen à venir, sur PS5 comme sur Xbox Series X : où sont les jeux en fait ?

Xbox Series S et PS5 Digital Edition, même combat ?

Chez Microsoft, on adopte donc une stratégie relativement similaire à celle de Sony, avec deux modèles de console next-gen pour la fin de l’année, dont une « Digital ». Toutefois, du côté de chez Sony, la PS5 Digital Edition devrait conserver exactement la même puissance que le modèle doté d’un lecteur de disque.

Prix PS5 Sony

La question d’acheter ou non une PS5 Digital Edition peut alors se poser, même si, là encore, le choix du « tout numérique » est encore trop sensible à nos yeux, le joueur étant alors 100% dépendant du PS Store pour l’achat de ses jeux, sans compter d’autres joyeusetés liées au tout numérique, comme les jeux qui disparaissent du catalogue au bout de quelques années par exemple. Verdict prévu en novembre donc, pour la PS5 comme pour la Xbox Series X.