Accueil»Jeux vidéo»Avant l’annonce de sa PS5, Sony ferme les forums officiels PlayStation…

Avant l’annonce de sa PS5, Sony ferme les forums officiels PlayStation…

La fin des forums officiels PlayStation

Vous le savez sans doute, cette fin d’année 2020 sera marquée par une énième « guerre des consoles« . Après l’ancestrale guéguerre SEGA/Nintendo dans les années 90, on assiste depuis les années 2000 à une nouvelle bataille entre PlayStation et Xbox, avec un Nintendo toujours en embuscade, mais jamais en confrontation directe (en terme de positionnement) avec Sony et Microsoft (depuis la Wii).

La PlayStation 5 de Sony disponible en fin d'année 2020

Sur son blog officiel, Sony explique très calmement : « À partir du 27 février, les forums de PlayStation.com ne seront plus disponibles. Nous vous invitons à continuer les conversations sur PlayStation.Blog, Twitter et Instagram. Pour le support technique, nous vous invitons à vous rendre sur le site playstation.com/help.»

Cela fait de très longues années maintenant que les joueurs PlayStation peuvent exprimer leurs joies et leurs peines sur les forums officiels de la marque. Nombre d’entre eux étaient impatients de pouvoir échanger autour de la future PS5 du géant nippon, mais cela ne sera finalement pas possible.

La fin du « bon vieux forum »…

Sony précise que la fermeture des forums PlayStation est définitive, et que cette dernière concerne tous les pays. Ainsi, dès ce 27 février, les forums PlayStation ne seront plus consultables, et les utilisateurs ne pourront pas poster le moindre nouveau message. Du côté de chez Sony, on invite donc les fans de PlayStation à privilégier le blog maison, mais aussi les moyens de communication modernes, tels que Twitter, Facebook ou encore Instagram.

PlayStation Classic_manette

En effet, comme toute grande marque qui se respecte, PlayStation occupe le terrain sur à peu près tous les fronts en ce qui concerne les réseaux sociaux. Très active sur Facebook, la marque PlayStation l’est également sur Twitter et Instagram, et ces nouveaux formats ont donc eu raison, en 2020, de ce bon vieux forum. Un forum qui reste encore très apprécié (et actif) sur certains sites web, à commencer par les amateurs de rétrogaming sur Gamopat par exemple.

Difficile de savoir réellement pourquoi Sony a pris la décision de fermer ses forums officiels en ce début d’année. Certes, la raison « officielle » semble l’importance prise par les réseaux sociaux, mais pour certains, il s’agit également d’une manière pour Sony de mieux « contrôler » la communication qui est faite autour de la marque PlayStation.

Soulignons au passage que la marque PlayStation n’est pas la seule à voir ses forums mis hors service, puisqu’une autre marque phare de Sony, à savoir Xperia, ne disposera plus du moindre forum officiel. Rappelons que Sony propose depuis quelques années déjà des smartphones Android Xperia. Des terminaux souvent de très grande qualité, mais proposés (souvent aussi) à des prix excessifs…