Accueil»Autos»Nissan : une voiture électrique à batterie solide dès 2028

Nissan : une voiture électrique à batterie solide dès 2028

Le constructeur japonais Nissan a dévoilé tout récemment son usine prototype de production de batteries solides située au sein du Nissan Research Center dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Cette installation contribuera au développement des batteries solides que Nissan a pour objectif de mettre sur le marché en 2028.

Nissan Batterie Solide
© Nissan

Dis Nissan, la batterie solide, c’est quoi ?

La batterie solide devrait être une technologie révolutionnaire permettant de booster la diffusion des véhicules électriques. Elle a une densité d’énergie environ deux fois supérieure à celle d’une batterie lithium-ion conventionnelle, un temps de charge nettement plus court grâce à des performances de charge/décharge supérieures et un coût inférieur grâce à la possibilité d’utiliser des matériaux moins coûteux.

Dans le cadre de sa vision à long terme Nissan Ambition 2030, Nissan prévoit de lancer un véhicule 100 % électrique doté de batteries solides développées en interne d’ici l’exercice 2028. Au cours de l’exercice 2024, l’entreprise prévoit d’établir une ligne de production pilote dans son usine de Yokohama qui utilisera des matériels ainsi que des process de conception et de fabrication qui auront été étudiés dans l’usine prototype.

Nissan estime que le coût des batteries solides pourra être réduit à 75 $ par kWh au cours de l’exercice 2028 et à 65 $ par kWh par la suite, plaçant les véhicules 100 % électriques au même niveau de prix que les véhicules essence.

Compte-tenu de tous ces avantages, Nissan prévoit d’utiliser des batteries solides dans des modèles de nombreux segments, y compris les pick-up, ce qui rendra ses véhicules 100 % électriques encore plus compétitifs. Rappelons que Nissan va lancer prochainement son tout nouveau SUV 100% électrique Ariya.