Accueil»Autos»Nissan Bluebird : un nouveau modèle 100% électrique « Newbird »

Nissan Bluebird : un nouveau modèle 100% électrique « Newbird »

Peu peu que vous ayez grandi dans les années 90, non seulement vous avez pu profiter d’une sélection de jeux vidéo d’anthologie, mais vous avez sans doute pu croiser également sur les routes la berline Bluebird de Nissan. Aujourd’hui, afin de célébrer les 35 ans de son usine de Sunderland, le constructeur via de mettre au point une version très spéciale de cette même Bluebird. Une version 100% électrique, baptisée en toute logique : Newbird.

Nissan Newbird

La Nissan Bluebird devient Newbird

La berline familiale Nissan Bluebird (qui remonte à 1986) a ainsi été largement modifiée afin d’accueillir la transmission 100% électrique de la LEAF. Le moteur à essence et la boîte de vitesses d’origine ont été retirés et un moteur de LEAF, un onduleur et une batterie de 40 kWh ont été installés. Les modules de batterie sont répartis entre le compartiment moteur et le coffre pour obtenir un équilibre des masses idéal.

Des modifications ont été apportées aux systèmes de direction assistée, de freinage et de chauffage pour leur permettre d’être alimentés électriquement. Une suspension spécifique a également été installée pour supporter la masse des batteries. Petit détail amusant : la voiture est rechargée via la trappe à carburant d’origine, qui donne désormais accès à un port de charge, et c’est la jauge à carburant d’origine qui indique le niveau de charge. L’autonomie du véhicule est estimée à plus de 200km. La Nissan Newbird accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de 15 secondes.

Nissan Newbird

Pour l’extérieur du véhicule, Nissan Design Europe a créé un nouveau motif graphique inspiré du design des années 1980 combiné à une esthétique moderne. En guise de clin d’œil à l’électrification de la voiture, le logo de capot Nissan d’origine a reçu un rétroéclairage à LED.

L’usine de Sunderland, qui fonctionne depuis 1986, a produit plus de 10,5 millions de voitures. Le nombre d’employés y est passé de 430 en 1986 à 6 000 aujourd’hui. Parmi ces 6 000 employés, il y en a 19 qui ont commencé à l’ouverture, en 1986.

Nissan Newbird

Au total, 187 178 Nissan Bluebird ont été produites à Sunderland de 1986 à 1990. Il fallait plus de 22 heures pour assembler cette berline familiale. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des techniques de fabrication, il faut seulement 10 heures pour construire une Nissan LEAF. Plus de 200 000 Nissan LEAF ont été fabriquées à Sunderland.

Dans le cadre d’Ambition 2030, Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici l’exercice 2050.