Accueil»Jeux vidéo»A-t-on vraiment envie de re(re)jouer à GTA V sur PS5 et Xbox Series X en 2021 ?

A-t-on vraiment envie de re(re)jouer à GTA V sur PS5 et Xbox Series X en 2021 ?

Il y a quelques jours, pour ouvrir le bal de son très attendu reveal PS5, Sony avait décidé d’attaquer fort, avec un « nouveau » jeu signé Rockstar Games à venir sur la PlayStation 5, un certain.. GTA V. En effet, l’increvable GTA V, lancé initialement sur PS3/Xbox 360, avant de profiter d’un nouveau souffle sur PS4 et Xbox One, sera bien de la partie sur PS5 et Xbox Series X.

GTA V : troisième !

Le jeu sera donc re(re)lancé en 2021, avec (on l’espère) de quoi justifier cette nouvelle réédition. Du côté de chez Rockstar Games, on nous promet un jeu « encore plus beau, encore plus fort, avec de nouvelles fonctionnalités et du contenu inédit. » Mouaip…

GTA V PS5 Xbox 2021

GTA V avait déjà connu un énorme succès sur la génération PS3/Xbox 360, mais cela n’a pas empêché le jeu d’exploser littéralement sur la génération actuelle, bien aidée par une PS4 dont les ventes totales ont désormais dépassé les 110 millions d’exemplaires… En mai 2020, GTA V était crédit de 130 millions de ventes, et ce score devrait à nouveau augmenter de manière significative en 2021, lors de la disponibilité du jeu sur PS5 et Xbox Series X

Chez Rockstar Games… on fait quoi au juste depuis 2013 ?

Il fut un temps où Rockstar Games était un studio très (très) prolifique, notamment dans les années 2000, avec les lancements de Midnight Club, Smuggler’s Run, Max Payne GTA 3, State of Emergency, GTA Vice City, Manhunt, Red Dead Revolver, The Warriors ou encore Canis Canem Edit… tout cela (et il en manque) entre 2000 et 2006. Le studio s’essayait même au ping pong, en 2006, avec le très bon Table Tennis sur Xbox 360.

Table Tennis

Néanmoins, depuis 2013, et la sortie initiale de GTA V, force est d’admettre que le studio semble avoir adapté une toute autre approche. Certes, Rockstar Games a peaufiné son bébé, d’abord sur PS3/Xbox 360, puis sur PS4/Xbox One, sans oublier de tenir à jour (de manière exemplaire) la section Online du jeu. Certes, Rockstar Games a également lancé un certain Red Dead Redemption 2, mais au final, le studio n’a lancé que 2 « vrais » jeux depuis 2013.

Red Dead Redemption 2 Xbox Game Pass

Après tout, quand on a trouvé la poule aux oeufs d’or (en l’occurrence ici GTA V), peut-on réellement reprocher à Rockstar Games de rentabiliser au maximum ce dernier ? Déjà ultra-populaire, GTA V étant classé en troisième position des jeux les plus vendus de tous les temps, ce dernier pourrait encore glaner quelques dizaines de millions de ventes sur la « next gen », pour se rapprocher de Tetris et ses 170 millions de ventes.

A noter que GTA V n’est pas le premier jeu à paraître sur trois générations de consoles différentes. Sans aller chercher très loin, on pourra citer l’exemple de Resident Evil 4, le hit de Capcom lancé dans le courant des années 2000 d’abord sur GameCube/PS2, avant d’être porté sur PS3/Xbox 360, sans oublier une réédition plus récente sur PS4/Xbox One.

Mais en fait… a-t-on vraiment envie de jouer à GTA V sur PS5 et Xbox Series X ?

En ce qui concerne le GTA V version 2021, Rockstar Games explique : « Les versions nouvelle génération de GTAV s’accompagneront d’améliorations techniques, de graphismes plus réalistes et de meilleures performances pour exploiter pleinement les capacités des nouvelles consoles, rendant le jeu encore plus beau et plus fluide qu’avant. »

Comparatif taille PS5 Xbox Series X
Via @El_Perplexo sur Twitter

On ne va pas se mentir, cela signifie que si cette version PS5 / Xbox Series X sera plus agréable visuellement, on retrouvera l’essentiel de la version PS4/Xbox One… dans laquelle on retrouvait déjà l’essentiel de la version PS3/Xbox 360. En y réfléchissant un peu, lors de son reveal PS5, Sony a donc fait de la réédition d’un jeu de 2013 sur PS5, un véritable évènement, et ça c’est fort !

Si cette troisième mouture de GTA V connaîtra un succès commercial certain, la manoeuvre reste néanmoins assez discutable, et outre le côté « curiosité », il serait peut-être temps de laisser GTA V tranquille… Alors que certains rêvaient d’un reveal de GTA VI, difficile de masquer sa déception face à une énième réédition, en 2021, d’un jeu de 2013…

GTA V PS5 Xbox

Evidemment, outre GTA V en lui-même, c’est GTA Online qui rapporte un max de dollars à Rockstar Games, et l’objectif est aussi d’installer ce dernier sur un maximum de consoles next-gen, pour continuer de regarder le cash couler à flot. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si, au lancement, GTA Online sera proposé gratuitement sur PS5, pour tous les abonnés PS Plus. Ces derniers pourront ainsi jouer, pendant 3 mois, à GTA Online, sans avoir à acheter GTA V.