Accueil»Jeux vidéo»Au fait, quels sont les jeux PS4 qui permettront de télécharger gratuitement la version PS5 ?

Au fait, quels sont les jeux PS4 qui permettront de télécharger gratuitement la version PS5 ?

On le sait, la Xbox Series X disposera du Smart Delivery, une fonction permettant aux joueurs détenteurs d’un jeu Xbox One de télécharger automatiquement (et surtout gratuitement) la version « optimisée ». Du côté de chez Sony, la PS5 proposera une fonction similaire, qui concernera dans un premier temps un petit panel de jeux.

Comparatif taille PS5 Xbox Series X
Via @El_Perplexo sur Twitter

Certains jeux PS4 vont bénéficier d’une mise à jour gratuite PS5

Evidemment, la PS5 de Sony permettra de jouer à certains jeux PS4, grâce à la rétrocompatibilité. Il faudra alors synchroniser une manette PS4 à la console pour en profiter. Toutefois, certains jeux pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite, leur permettant de tirer pleinement profit de la puissance de la PS5. Ce sera le cas d’Assassin’s Creed Valhalla par exemple, mais comme nous l’expliquions récemment, il ne faut pas s’attendre à une différence majeure en ce qui concerne les versions current gen et next gen du jeu signé Ubisoft…

CyberPunk 2077 sur PS5 et nouvelle Xbox 2020

Les jeux PS4 concernés par une mise à jour gratuite PS5 sont : 

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Control Ultimate Edition
  • Cyberpunk 2077
  • Destiny 2
  • DiRT 5
  • Doom Eternal
  • Far Cry 6
  • FIFA 21
  • Madden NFL 21
  • Marvel’s Avengers
  • The Elder Scrolls Online
  • Watch Dogs Legion
  • WRC 9
  • Yakuza : Like a Dragon

Télécharger FIFA 21 gratuit PS5 Xbox Series X

Dans le cas de FIFA 21, rappelons qu’il sera impératif d’insérer le disque de jeu PS4/Xbox One dans la PS5/Xbox Series X pour obtenir le droit de télécharger le jeu. A noter qu’il faudra impérativement utiliser le disque de jeu (PS4 ou Xbox One) à chaque lancement pour jouer à une version gratuite de FIFA 21 sur PS5 et Xbox Series X.

Dans le cas de Control, il est important de souligner que seule la version « Ultimate Edition », disponible fin août, permettra de récupérer la mise à jour next-gen, sur PS5 comme sur Xbox Series X. Autrement dit, si vous avez la version de base du jeu signé Remedy Entertainment, vous l’avez dans le cul l’os.

Test review avis The Last of Us 2 PS4 Pro

Bien sûr, d’autres jeux PS4 seront jouables sur PS5, et pourraient profiter de diverses améliorations. On pense notamment au récent The Last of US Part 2, ou encore à Ghost of Tsushima. Tous deux profiteront de diverses améliorations, un peu comme les améliorations proposées par la PS4 Pro vis à vis d’une PS4 classique.

Et la rétrocompatibilité PlayStation dans tout ça ?

Récemment, Microsoft était on ne peut plus fier d’annoncer une Xbox Series X qui sera lancée avec « des milliers de jeux compatibles ». En effet, la console de Microsoft sera compatible avec tous les jeux Xbox One existants, mais aussi avec certains jeux Xbox 360 et Xbox. Pour Microsoft, cela suffit visiblement à exciter les foules, même si on a un peu de mal à se hyper pour une console nouvelle génération qui permettra, dans un premier temps du mois, à jouer à d’anciens jeux, mais en mieux. Soit…

PS5 classique et Digital Edition Prix

Chez Sony, la question de la rétrocompatibilité reste encore très floue. En effet, le géant nippon a bien confirmé que sa PS5 permettra de lire certains jeux PS4, et notamment les titres les plus récents. Reste à savoir maintenant si certains « vieux » jeux sont concernés, on pense notamment à God of War, à Gran Turismo Sport, à Horizon Zero Dawn…

De même, certains rêvent encore d’une console capable de lire l’intégralité de la ludothèque PlayStation, à savoir les jeux PS1, PS2, PS3, PS4 et PS5. On imagine que Sony étoffera pour cela son offre de cloud gaming PS Now, mais on voit mal Sony permettre aux joueurs d’insérer un disque PS1 dans la PS5, et jouer. Certes, cela serait absolument génial, on est tous d’accord à ce sujet… sauf peut-être Sony finalement.