Accueil»Jeux vidéo»Assassin’s Creed Valhalla en 4K et 60 fps sur Xbox Series X (non, on déconne…)

Assassin’s Creed Valhalla en 4K et 60 fps sur Xbox Series X (non, on déconne…)

Le cas Assassin’s Creed Valhalla sur Xbox Series X

Officialisé il y a quelques jours maintenant, Assassin’s Creed Valhalla fait évidemment partie des jeux les plus attendus de cette fin d’année. Même si la recette est toujours la même depuis quelques épisodes, avec des opus Origins et Odyssey très réussis mais qui semblaient plus que jamais clonés, force est d’admettre que le groupe Ubisoft parvient toujours à faire d’un nouvel Assassin’s Creed une forme  « d’évènement« . Pourquoi pas…

Assassin Creed Valhalla 4K Xbox Series X

Toutefois, cette année, et comme en 2013 avec Black Flag, Assassin’s Creed va faire coup double, avec un nouvel épisode Valhalla qui sera disponible sur PS4, PC et Xbox One, mais aussi sur les nouvelles consoles Xbox Series X et PS5. En ce qui nous concerne, si on a déjà quelques doutes quant à la « next gen » qui arrive, on a déjà digéré le fait que ce nouvelle Assassin’s Creed Valhalla, aussi beau soit-il, sera un jeu cross-gen. Un jeu très beau sur PS4, et un peu plus beau sur PS5 et Xbox Series X.

Pourtant, de nombreux joueurs persistent à penser que Assassin’s Creed Valhalla sera un digne représentant de la nouvelle génération… Récemment, Ubisoft a tenu à donner des informations concernant la version Xbox Series X, qui devait (logiquement) prétendre à un superbe affichage 4K, en 60 fps.

De la 4K oui… mais à 30 fps

A Eurogamer Portugal, Ubisoft a déclaré : « Actuellement, nous pouvons garantir qu’Assassin’s Creed Valhalla fonctionnera au moins à 30 fps. (Il) bénéficiera de temps de chargement plus rapides, permettant aux joueurs de s’immerger dans l’histoire et le monde sans friction. Enfin, Assassin’s Creed Valhalla bénéficiera de graphismes améliorés rendus possibles par la Xbox Series X, et nous avons hâte de voir le magnifique monde que nous créons avec une époustouflante résolution 4K. »

Quel prix pour la nouvelle Xbox Series X

En d’autres termes, Assassin’s Creed Valhalla ne tournera pas en 4K@60fps sur Xbox Series X. Ni même sur PlayStation 5 d’ailleurs, hormis énorme surprise de la part d’Ubisoft (mais on n’y croit pas du tout…). Alors certes, Ubisoft indique que le jeu tournera « au moins à 30 fps« , ce qui laisse éventuellement penser que le studio proposera enfin un mode Résolution et un mode Performances, comme c’est le cas sur un Gears of War 5 ou sur un God of War. On espère juste que l’on aura pas à se farcir un framerate inconsistant, car cela risque d’être tout simplement dégueulasse…

Toujours est-il qu’il reste encore quelques mois à Ubisoft pour peaufiner son Assassin’s Creed Valhalla, et qui sait, peut-être que le géant français parviendra à proposer son jeu en 4K@60fps sur les consoles next-gen (et non, on y croit toujours pas). On attend désormais de découvrir une première vraie séquence de gameplay de ce nouvel opus, avec un personnage qui se jette dans du foin, qui grimpe au sommet d’un monument pour activer un point de contrôle…. mais de notre côté, vous l’aurez compris, on ne s’attend pas à autre chose que… du Assassin’s Creed. Et vous devriez sans doute en faire de même.