Accueil»Jeux vidéo»Xbox Series X : la manette fonctionnera… avec deux piles AA ! Une bonne idée ?

Xbox Series X : la manette fonctionnera… avec deux piles AA ! Une bonne idée ?

Pas de batterie pour la nouvelle manette Xbox

Vous le savez, si tout va bien, en fin d’année, Microsoft lancera sa toute nouvelle Xbox Series X. Une console nouvelle génération, qui viendra succéder à une Xbox One plutôt réussie, mais bien loin d’avoir su rivaliser avec la PS4 de Sony et même avec la Nintendo Switch, pourtant lancée quelques années plus tard.

Quel prix pour la nouvelle Xbox Series X

Avec sa Xbox Serie X, Microsoft voit (très) grand, et a d’ores et déjà annoncé de nombreux détails techniques, et tant pis pour tous ceux qui fantasment sur des Tflops et autres performances SSD, sans parfois comprendre ce que tout cela signifie vraiment… Comme toujours, ce sont les jeux qui feront le succès (ou non) de la console, et à ce niveau, force est d’admettre que l’on n’a toujours rien vu de concret…

Du côté de chez Microsoft, on a récemment donné quelques nouveautés détails concernant la console, et outre son design très particulier, le géant américain a tenu à revenir (via Eurogamer) sur un autre élément clé de la machine : sa manette. Pas de grosse surprise ici, il s’agira de retrouver une manette très largement inspirée de la manette (excellente) Xbox One, avec toutefois quelques menus changements, notamment au niveau de la croix directionnelle, ou encore d’un bouton « Share » (tiens donc).

Toutefois, l’autre particularité de cette manette Xbox Serie X se situe au niveau de son alimentation. En effet, manette sans-fil oblige, la manette disposera d’une petite source d’alimentation, et contrairement à la concurrence, Microsoft a une nouvelle fois choisi d’opter… pour des piles.

Une demande de la part des joueurs ?

Ainsi, la nouvelle manette Xbox Series X sera alimentée par deux piles AA, comme c’était déjà le cas sur Xbox 360 et sur Xbox One. Un choix pour le moins étonnant quand on sait que Sony a opté depuis sa PS3 pour une batterie intégrée, tout comme Nintendo avec ses joy-con ou encore sa manette Pro Controller pour Nintendo Switch.

Nouvelle manette Xbox Series X Piles AA

Pour Microsoft, il s’agit bien d’un choix délibéré, visant à répondre à « une demande de la communauté« . Cette dernière aurait en effet demandé à Microsoft de pouvoir jongler entre les piles et les batteries (amovibles) pour pouvoir jouer sans-fil, sans avoir à interrompre une session de jeu pour recharger la manette.

Nouvelle manette Xbox Series X Piles AA

Cette solution était donc (pour Microsoft) l’unique configuration en mesure de satisfaire tous les joueurs. Ces derniers pourront ainsi, comme c’est déjà le cas sur Xbox One, opter pour des piles ou bien pour une batterie (vendue séparément) pour alimenter leur manette Xbox. Mouais…

Pourquoi on y croit moyen

Entre nous, si les explications de Microsoft tiennent la route, force est d’admettre que le côté « pratique » des piles est somme toute très relatif… En effet, s’il est parfois frustrant de devoir recharger sa manette PS4 ou Switch et ainsi mettre en pause sa session de jeu quelques longues minutes, le constat est autrement plus délicat avec des piles… En effet, lorsque les piles sont HS et que l’on n’a plus de piles dans le placard, et bien la session de jeu est terminée, tout simplement.

Monster Hunter World PS4 Pro Bundle 1

De même, pour Microsoft, cette solution permet de renouveler la source d’énergie de la manette, sans avoir à changer cette dernière. Certes, mais là encore, de notre côté, nous n’avons jamais connu le moindre souci de ce type, que ce soit sur nos manettes PS4, comme sur nos ancestrales manettes PS3. Ces dernières tiennent parfaitement la charge, et se rechargent en un temps relativement court. En revanche, avec ce système de batterie intégrée, si le joueur rencontre le moindre souci, à moins d’être un minimum bricoleur, ce dernier doit procéder à un échange complet de sa manette.

Bref, la décision de Microsoft fera certainement l’unanimité chez les plus inconditionnels de la marque, tandis que les fanboys concurrents pointeront du doigt une décision incompréhensible…  Du côté de chez Sony, en ce qui concerne la manette PS5, on devrait retrouver le même système déjà adopté sur PS3 et PS4.Toujours est-il que pour profiter pleinement de votre future Xbox Series X, il sera indispensable de faire l’acquisition de la batterie amovible pour éviter toute mauvaise surprise. Reste à savoir maintenant à quel prix cette dernière sera affichée en boutiques…