Accueil»Jeux vidéo»La Xbox Series S proposerait seulement 362 Go de stockage disponible…

La Xbox Series S proposerait seulement 362 Go de stockage disponible…

Vous le savez certainement, Microsoft prépare activement le lancement de ses nouvelles Xbox Series X et Series S. Si la première constitue l’évolution naturelle de la Xbox One X, la seconde se veut une console plus accessible, en plus d’être la Xbox la plus compacte jamais créée, puisque cette dernière sera affichée à seulement 299 euros.

Prix Xbox Series S

Un stockage très (trop) faible pour la Xbox Series S

Officialisée il y a quelques mois, la Xbox Series S, vis à vis de laquelle on se montre très sceptiques, se veut une console « next-gen » au même titre que la Xbox Series X. Toutefois, la fiche technique de la console positionne la Xbox Series S un cran en-dessous de l’actuelle Xbox One X, et il y a fort à parier que mis à part des chargements optimisés, grâce au SSD, la nouvelle console de Microsoft aura bien du mal à afficher la même qualité à l’écran que la Xbox One X.

Microsoft a d’ailleurs confirmé que la Xbox Series S fera tourner les versions Xbox One S des jeux… Vous pouvez faire une croix sur la 4K d’ailleurs avec la Xbox Series S, et certains jeux (pour ne pas dire tous les jeux) seront en réalité plus beaux sur Xbox One X que sur Xbox Series S. Certes, le fait de payer une console moins chère implique certaines concessions on est d’accord, mais difficile tout de même de voir le côté « next-gen » dans tout ça…

Boites Xbox Series S et Series X

Toujours est-il qu’un client canadien a eu l’heureuse surprise de réceptionner sa Xbox Series S un peu en avance, l’occasion pour lui de faire quelques révélations sur Reddit. Ce dernier évoque notamment la mémoire interne de la machine, qui ne sera pas de 512 Go, mais de seulement 362 Go, le reste étant occupé par le système. Autant dire que ceux qui galéraient déjà avec le stockage de 1 To de la Xbox One risquent de faire grise mine… Pour la petite info, du côté de la Xbox Series X, l’utilisateur pourra profiter d’un espace de stockage de 800 Go environ.

Quel intérêt pour la Xbox Series S ?

En effet, en plus d’être moins puissante, la Xbox Series S est également dénuée de lecteur physique, ce qui impose au joueur d’aller acheter ses jeux en version dématérialisée sur le Microsoft Store. Quand on sait que des jeux comme Halo the Master Chief Collection ou encore Forza Motorsport 7 affichent 100 Go, la Xbox Series S ne pourra accueillir qu’une petite dizaine de jeux grand maximum.

Difference Xbox Series X et Series S

Bien sûr, ce côté « 100% numérique » va également imposer au joueur de payer ses jeux au prix fort, et il sera impossible de bénéficier d’un jeu d’occasion, ni même de se faire prêter un jeu. De même, toute la section rétrocompatibilité en prend un coup avec cette Series S, puisqu’il est impossible d’insérer dans la machine ce disque de jeu Xbox que vous conservez précieusement depuis près de 20 ans maintenant… Alors oui, on profitera du Quick Resume, de chargements plus rapides… mais au détriment de tout le reste ?

Autant dire que dans quelques jours, la question de délaisser sa Xbox One X dotée d’un lecteur Blu-Ray 4K, pour migrer vers une Series S, certes plus récente, mais à la puissance inférieure, et sans le moindre lecteur, va forcément se poser chez certains. En ce qui nous concerne, on ne saurait que trop vous conseiller de conserver précieusement votre Xbox One X, et d’attendre sagement les tests de cette Xbox Series S, vous risquez d’être surpris (et pas forcément comme vous le pensez)…