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Voiture électrique : la recharge sans-fil chez Volvo avec le XC40 Recharge !

Parce que la recharge reste une caractéristique essentielle aux yeux de n’importe quel futur acquéreur d’une voiture électrique (y compris lorsque cela concerne la Batmobile), Volvo teste actuellement une nouvelle technologie sans-fil. Ainsi, sur une période de trois ans, une petite flotte de modèles Volvo XC40 Recharge sera utilisée comme taxis par Cabonline, le principal exploitant de taxis dans la région nordique, et rechargée grâce à la technologie sans fil aux stations de Göteborg, en Suède.

La recharge sans-fil Volvo, comment ça marche ?

L’expérimentation de la recharge sans fil fait partie des nombreux projets inscrits dans le cadre de l’initiative stratégique baptisée Gothenburg Green City Zone, qui consiste à utiliser certains secteurs de la ville comme bancs d’essai réels pour le développement de technologies durables.

Les bornes de recharge utilisées lors des tests sont livrées par Momentum Dynamics, l’un des principaux fournisseurs de systèmes de recharge électrique sans fil. La recharge débute automatiquement lorsqu’un véhicule compatible se gare au-dessus d’une plaque de recharge intégrée dans la rue, permettant ainsi au conducteur de recharger aisément son véhicule sans avoir à en sortir. Pratique donc !

Volvo Recharge sans fil
© Volvo

La borne de recharge transmet de l’énergie par le biais de la plaque de recharge, laquelle est récupérée par une unité réceptrice placée dans le véhicule. Pour aligner facilement la voiture sur la plaque de recharge, Volvo Cars utilisera son système de caméra 360°. Concernant les modèles Volvo XC40 Recharge, la puissance de charge sans fil sera supérieure à 40 kW, rendant les vitesses de recharge environ quatre fois plus rapides qu’un chargeur CA filaire de 11 kW et presque aussi rapides qu’un système de charge rapide CC filaire de 50 kW.

Au total, les voitures Volvo seront utilisées pendant plus de 12 heures par jour et parcourront 100 000 km par an, faisant également de ce projet le premier test de durabilité de modèles Volvo 100 % électriques dans un scénario à usage commercial.