Accueil»High-Tech»Test Oppo RX17 Pro : équilibrage, performance et endurance

Test Oppo RX17 Pro : équilibrage, performance et endurance

Oppo lance son RX17 Pro en France

Il y a quelques semaines, nous testions sur THM Magazine l’excellent OnePlus 6T McLaren Edition. Depuis quelques jours, c’est un autre smartphone chinois qui est arrivé entre nos mains, à savoir l’Oppo RX17 Pro. Un terminal dont le look rappelle très fortement celui du dernier flagship en date de chez OnePlus, notamment au niveau de la face avant. Un smartphone très aguicheur donc visuellement parlant (avec en prime un dos en verre de toute beauté), mais qui a également d’autres atouts pour séduire.

Sous le capot, le smartphone Oppo RX17 Pro est animé par un processeur Snapdragon 710, épaulé par 6 Go de RAM et un total de 128 Go de mémoire interne. Le terminal dispose également d’un large écran AMOLED de 6,4″ (en 2340 x 1080 pixels) surmonté d’une petite encoche, dans lequel vient se nicher la caméra frontale de 25 mégapixels. Au dos de la bête, un triple capteur photo composé d’un module principal de 12 mégapixels, épaulé par un second capteur de 20 mégapixels et un capteur de type TOF. Ce dernier permet notamment de profiter de certaines fonctions spécifiques, comme un programme de réalité augmentée.

Test Oppo RX17 Pro

Pas de bouton en façade, ni même de capteur d’empreintes digitales au dos du smartphone. Comme sur le OnePlus 6T, le capteur ID est ici intégré sous l’écran, et le fonctionnement est à peu près identique à ce qui se fait chez OnePlus (y compris au niveau des ratés). C’est un peu moins efficace et rapide qu’un capteur standard, mais cela reste très stylé, et très simple d’utilisation.

Test Oppo RX17 Pro

Une fois démarré, le nouvel Oppo RX17 Pro affiche une image de qualité, avec une résolution impeccable d’une part, mais aussi une belle luminosité et un contraste impeccable (merci l’AMOLED). Dans les options du smartphone, on peut s’amuser à modifier les réglages de l’image pour parvenir à une teinte plus chaude/plus froide. Côté OS, si Android (8.1) est bien de la fête ici, il est néanmoins affublé d’une interface maison baptisée ColorOS.

Oppo-Color-OS

A l’écran, rien de bien révolutionnaire, tout est assez simple et pratique dans l’ensemble, même s’il faut un petit temps pour se familiariser avec la charte graphique de ce ColorOS. Pour qui a l’habitude des smartphones Android, on reste tout de même en terrain connu, à deux ou trois exceptions près.

Performances et photo

En ce qui concerne les performances de cet Oppo RX17 Pro, on profite ici d’une expérience entre le milieu et le haut de gamme, nettement moins véloce qu’avec une puce Snapdragon 845 (logique), mais qui offre toutefois une interface parfaitement fluide. Idem du côté des applications les plus populaires, avec lesquelles nous n’avons pas rencontré le moindre souci. Du côté des jeux, la majorité des titres récents se lancent en configuration « Elevée », avec parfois une petite faiblesse au niveau du framerate, mais rien de bien méchant.

Bref, des performances plus qu’honorables pour cet Oppo RX17 Pro, malgré un processeur « vieux » d’un an déjà.

Oppo RX17 Pro

Pour ce qui est de la photo, le smartphone permet de réaliser de très bons clichés lorsque les conditions de luminosité sont acceptables. En plein jour, il est donc possible de capturer de très belles photos, joliment détaillées, avec en prime un déclenchement plutôt rapide.

Alors que l’on aurait pu craindre pour les clichés de nuit, cet Oppo RX17 Pro étonne avec un rendu là encore très propre, sans trop de bruit.

Test Oppo RX17 Pro
Le capteur d’empreintes situé sous l’écran, comme sur le OnePlus 6T

En ce qui concerne la vidéo, si le mode Ralenti plafonne à la résolution Full HD, il est possible de réaliser des vidéos (classiques) en qualité Ultra HD 4K.

Test Oppo RX17 Pro
Le port SIM à droite, le haut-parleur à gauche, et le port USB Type-C au centre

Un très bon compagnon de tous les jours

Côté utilisation de tous les jours, le Oppo RX17 Pro est un excellent compagnon de route, très agréable en mains, avec en prime des boutons de contrôle intelligemment placés. L’autonomie n’est pas en reste, avec un smartphone qui parvient sans trop de souci à tenir un peu moins de deux jours complets sur une seule charge. De son côté, la recharge s’effectue avec un chargeur Super Vooc fourni, ce qui permet de regonfler la batterie du smartphone en un peu moins d’une heure.

Test Oppo RX17 Pro
Les touches de volume sont à gauche, tandis que le bouton de veille est à droite

Aucun souci à signaler côté utilisation, que ce soit au niveau de la qualité des appels, de l’accroche réseau ou des applications de base. Bref, du tout bon globalement, mis à part peut-être le prix de vente, un chouia trop élevé à nos yeux pour se démarquer de la concurrence (féroce). Pour commander le Oppo RX17 Pro, direction le site officiel (en français) de la marque.

Notre avis

7.5
En définitive, le smartphone Oppo RX17 Pro est un excellent produit, tant au niveau de sa conception, de sa finition, que de ses performances. ColorOS est également un bel atout, même si son esthétique nécessitera un petit temps d'adaptation, tout comme son système de notifications. Certes, le smartphone manque un peu de personnalité avec un look très (trop) proche du OnePlus 6T, mais l'expérience utilisateur n'en demeure pas moins excellente, avec des performances au top, un écran assez superbe (merci l'AMOLED), une section photo très réussie et une autonomie maîtrisée. On regrette simplement son prix de vente (499 euros), un peu élevé, notamment par rapport à la concurrence (Samsung, OnePlus, Xiaomi...) qui a déjà les faveurs du grand public.
9 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.5

Les plus

Le look. La finition. L'écran. Les performances. L'autonomie. La partie photo/vidéo.

Les moins

Le capteur d'empreintes un peu mou. Un certain manque de personnalité. Le prix.