Accueil»Jeux vidéo»Test Moto GP 21 : que vaut le jeu de moto nouvelle génération sur PS5 ?

Test Moto GP 21 : que vaut le jeu de moto nouvelle génération sur PS5 ?

Disponible depuis quelques jours maintenant, Moto GP 21 a fait vrombir le home-cinema de chez THM Magazine ces derniers jours. En effet, la version PS5 a tourné à plein régime, l’occasion de savoir ce que vaut cette nouvelle cuvée Moto GP « next-gen » mise au par Milestone. Notre test complet !

Test Moto GP 2021 PS5

Moto GP 21, le test sur PS5

Alors que les fans de F1 se régalent depuis quelques années maintenant avec le jeu officiel signé Codemasters (et un F1 2021 très attendu en juillet prochain), les amoureux de deux roues peuvent quant à eux se rabattre sur la licence MXGP pour ceux qui apprécient les sensations boueuses, et sur Moto GP pour les amoureux de l’asphalte, de la glisse contrôlée, du genou qui frôle la piste à plus de 200 km/h. Après un Moto GP 2020 somme toute très honnête, Milestone est donc de retour avec ce nouvel opus, le premier de l’ère PS5 / Xbox Series X.

Test Moto GP 2021 PS5

Côté interface, Moto GP 2021 fait dans la sobriété, avec des menus à la fois très clairs, très simples, mais qui donnent malgré tout très envie de lancer une course simple ou un championnat. On retrouve bien sûr ici les circuits et les pilotes officiels de la saison, avec la catégorie Moto GP, mais aussi les catégories inférieures. Sympa !

Test Moto GP 2021 PS5

En ce qui concerne le mode « Histoire », ne vous attendez pas à une quelconque révolution ici, puisque l’on retrouve le même schéma que dans Moto GP 2020. Il s’agira donc de choisir sa monture, sa catégorie, trouver un agent et enchainer les courses (et si possible les bons résultats) pour se payer une belle équipe… et payer sa belle équipe. L’ensemble est assez complet, mais reste néanmoins très simple à prendre en mains, l’essentiel étant ici de piloter, et non de se perdre dans des menus à rallonge qui n’intéressent personne.

Et sur la piste alors ?

Evidemment, PS5 oblige, on lance rapidement un GP Simple, en incarnant son pilote fétiche sur une piste elle aussi bien connue (RedBull Ring ou Barcelone), histoire de voir ce que ce Moto GP 21 a dans le réservoir. Techniquement, pas de doute, on est bien sur PS5, avec un affichage d’une netteté impeccable, un 60 fps constant et ultra agréable, sans oublier des chargements éclairs. Toutefois, dès le premier virage, un constat s’impose… dompter ce Moto GP 21 ne sera pas chose aisée.

Test Moto GP 2021 PS5

En effet, malgré la présence de diverses aides au pilotage, impossible de ne pas manquer chaque freinage, de ne pas entrer trop tard dans le virage… bref, d’éviter la chute toutes les 15 secondes. Frustrant… Toutefois, avec un peu de patience et de persévérance, on apprend à dompter (plus ou moins) le freinage, à comprendre la physique du pilote… Mais globalement, Moto GP 21 conserve un petit côté « lourdaud » un peu dommage à nos yeux. Certes, il s’agit d’une simulation, avec d’ailleurs de nombreux paramètres ajustables, une excellente gestion de l’usure des pneus et de la consommation de carburant, mais à jouer, ce Moto GP 21 se révèle assez plat, avec ou sans aides.

Next-gen ou pas le nouveau Moto GP 21 ?

Visuellement, on l’a dit, l’ensemble est très réussi, avec des effets météo très appréciables, des motos et des circuits superbement modélisés, mais le gameplay manque cruellement de mordant selon nous. Ajoutez à cela une IA pas forcément très finaude, et on assiste bien souvent à des situations pas réalistes pour un sou. Alors certes, avec sa large palette de personnalisation, Moto GP 21 s’adresse aussi bien aux professionnels de la discipline, comme aux néophytes, mais force est d’admettre que l’on s’ennuie un peu, la faute à ce gameplay pas très vivace.

Dommage d’ailleurs, car dans son ensemble, le jeu fait preuve d’une certaine maitrise, mais aussi d’une réelle passion pour la course sur deux roues. Le tout manque quand même un peu de vie globalement, un peu d’ambiance, de météo dynamique aussi, mais on prend malgré tout plaisir (parfois) à réussir ce freinage un peu tardif, à mettre les gaz au bon moment en sortie de virage, et à voir sa moto glisser juste ce qu’il faut avant de changer de rapport. Reste à savoir si une mise à jour viendra corriger ce gameplay qui manque un peu de patate, et ajouter un peu d’ambiance.

Notre avis concernant Moto GP 21

Moto GP 21 ne constitue pas une révolution dans la saga, et se contente de reprendre les (bonnes) bases de l’édition 2020. Next-gen oblige, on profite ici d’un affichage à 60 fps impeccable, de temps de chargement réduits et d’une résolution très agréable à l’oeil. Le jeu est complet, avec les différents pilotes, les motos, les circuits, sans oublier un mode Carrière, mais le gameplay manque d’un peu de folie selon nous pour accrocher vraiment le joueur. De même, le titre manque un peu d’ambiance dans son ensemble, et on espère que des mises à jour viendront peaufiner l’ensemble, même si certains y trouveront irrémédiablement leur compte « en l’état ». Pour nous, Moto GP 21, c’est un petit « moui » donc…

Moto GP 21

6.5

Note Globale

6.5/10

On aime

  • Le jeu officiel Moto GP !
  • Visuellement agréable
  • Les options de personnalisation
  • Pour les pros comme pour les néophytes

On aime moins

  • Pas de grosse différence par rapport à Moto GP 2020
  • L'IA pas fofolle...
  • Ce gameplay un peu pataud...
  • Ca manque d'ambiance quand même