Accueil»Jeux vidéo»Sony : voilà comment la PS5 va tuer les « loading » (écrans de chargement)

Sony : voilà comment la PS5 va tuer les « loading » (écrans de chargement)

Pas de chargement sur PS5 ?

Il fut un temps (béni) où le joueur n’avait pas encore connaissance d’un fléau qui allait bientôt s’abattre sur lui : les mises à jour les temps de chargement. En effet, à l’époque des NES, Super Nintendo, MegaDrive et autres Neo-Geo (pour les nantis), il suffisait d’enclencher sa cartouche dans la console pour jouer dans la foulée. Ce sont notamment les jeux au format CD dans les années 90, qui ont permis de découvrir cette « nouveauté« .

En 2019, les temps de chargement sont encore d’actualité, et parfois assez problématiques, comme dans le récent Days Gone. D’autres titres, comme Red Dead Redemption 2 ou encore God of War, usent de certains procédés pour ne pas afficher le moindre écran « loading » à l’écran. Avec sa future PS5, Sony souhaite faire de l’écran de chargement un vestige du passé.

god-of-war-ps4-cover

Un SSD et un nouveau procédé maison

En effet, outre la puissance brute de la future console, on sait que cette dernière sera également équipée d’un support de stockage SSD, ce qui permettra d’accélérer de manière drastique le chargement des données. Récemment, Sony a effectué une démonstration en utilisant le jeu Spiderman, avec des différences flagrantes entre la version PS4 Pro, et une version tournant sur « la future console » de Sony.

En outre, Sony souhaite s’appuyer sur un autre procédé pour exterminer autant que possible les temps de chargement. Pour cela, la PS5 détectera automatiquement les données du jeu à charger, en fonction de la position du joueur. Le tout se chargera en temps réel, et en tâche de fond, de manière à ce qu’aucun écran de chargement ne vienne couper le joueur dans son immersion. Bon, cela reste assez flou à l’heure actuelle, mais on espère quand même que Sony parviendra à ses fins.

logo playstation

Selon le brevet déposé par Sony : « Un système et un procédé sont décrits pour charger de manière dynamique un logiciel pour un jeu fluide. Une délimitation de chargement associée à un environnement de jeu est identifiée. La position d’un personnage dans l’environnement de jeu est ensuite surveillée. Les instructions correspondant aux environnements de jeu suivant sont alors chargées en mémoire lorsque le personnage traverse une délimitation de chargement, de sorte que le jeu ne soit pas interrompu. »

Verdict fin 2020 pour Sony et Microsoft ?

Rappelons que la PS5 n’a toujours pas été présentée de manière officielle, mais il se murmure que cette dernière pourrait être révélée dans les prochains mois, avec une date de disponibilité calée à fin 2020/début 2021.

Rappelons que Microsoft proposera lui aussi sa nouvelle Xbox (Project Scarlett) en fin d’année 2020, avec des intentions assez similaires à celles de Sony.