Accueil»Jeux vidéo»Resident Evil 2, Gran Turismo, Metal Gear Solid… ces jeux qui auront 20 ans en 2018 !

Resident Evil 2, Gran Turismo, Metal Gear Solid… ces jeux qui auront 20 ans en 2018 !

Ces jeux qui auront 20 ans en 2018 !

L’année 2018 débute à peine, mais devrait rapidement nous apporter son lot de sensations niveau jeux vidéo. Alors que Dragon Ball FighterZ vient tout juste d’arriver en boutiques, on attend notamment un nouveau God of War chez Sony, un certain Sea of Thieves et State of Decay 2 chez Microsoft, sans oublier la seconde année d’exploitation de la Nintendo Switch à partir du 3 mars. Toutefois, cette nouvelle année est également l’occasion de regarder un peu en arrière, dans le rétro(gaming). Là, on constate que bon nombre de jeux de notre enfance/adolescence se préparent à fêter leur vingtième anniversaire. C’est le cas de nombreux hits de la PSOne et de la Nintendo 64, sans oublier ce bon vieux PC. Attention au coup de vieux !

Resident Evil 2

Resident Evil 2 Jap Eur US

Lancé le 8 mai 1998 en France, Resident Evil 2 a récemment été sous le feu des projecteurs, car le titre signé Capcom a fêter son vingtième anniversaire, via sa sortie US le 21 janvier 1998. A cette occasion, de nombreux fans attendaient des nouvelles du remake officialisé par Capcom il y a quelques années déjà, mais rien de nouveau n’a été évoqué à ce sujet.

Gran Turismo 

Lancé le 8 mai 1998 en Europe, le légendaire Gran Turismo évoque forcément de nombreux souvenirs chez les férus d’automobiles, détenteurs à l’époque d’une console PlayStation. Premier épisode d’une série aujourd’hui encore très réputée, ce Gran Turismo s’est écoulé à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde.

Metal Gear Solid

Véritable révolution visuelle et de gameplay, Metal Gear Solid a été lancé sur PlayStation le 3 septembre 1998 au Japon. Si certains le considèrent (à tort) comme le premier opus de la saga, ce Metal Gear Solid est en réalité le quatrième épisode, qui succède à deux opus sur NES et un sur MSX. A noter qu’il faudra patienter jusqu’au 26 février 1999 pour découvrir Metal Gear Solid en Europe, avec sa mémorable adaptation française.

Zelda : Ocarina of Time

Après deux opus sur NES et un Link to the Past mémorable sur Super Nintendo, sans oublier Link’s Awakening sur GameBoy, la saga Zelda passe en 3D le 11 décembre 1998 en Europe, avec la sortie de Ocarina of Time, sur Nintendo 64. Un épisode mémorable pour de très nombreux joueurs, qui a par la suite connu de nombreuses adaptations sur GameCube, sur Wii et même sur Nintendo 3DS. Au Japon, le récent Breath of the Wild semble en mesure d’aller chercher le record de ventes de cet épisode.

Banjo & Kazooie

On reste sur Nintendo 64 avec un autre titre emblématique de la console, à savoir Banjo & Kazooie. En effet, le titre signé Rare est paru durant l’été 1998 aux Etats-Unis et en Europe. A noter que Banjo & Kazooie était initialement prévu sur Super Nintendo, avant d’être porté sur Nintendo 64. A l’époque, le titre signé Rare impressionnait par ses graphismes et sa bande-son, et affichait un peu moins de 2 millions de ventes aux Etats-Unis.

Spyro the Dragon

Retour sur la bonne vieille PlayStation de Sony, avec le jeu Spyro The Dragon, qui sort en septembre 1998. A l’époque, les jeux de plateformes ont une cote assez incroyable, et le jeu signé Insomniac Games profite notamment de l’effet Crash Bandicoot pour s’imposer comme un indispensable du genre. Au total, trois jeux verront le jour sur PlayStation.

Star Wars Rogue Squadron

A la fin des années 1990, les détenteurs de Nintendo 64 avaient la chance de pouvoir profiter de Star Wars Rogue Squadron, paru le 7 décembre 1998 (aux US). Un jeu de combat aérien, développé par Factor 5 et LucasArts, qui puisait dans les ressources de l’Expansion Pack de la Nintendo 64, ce qui permettait d’afficher une résolution de 640 x 480 pixels !

Half-Life

La fin des années 1990 a également été marquée par le phénoménal Half-Life, signé Valve. Un FPS qui a révolutionné le genre, et qui reste aujourd’hui encore très apprécié des fans de Gordon Freeman. Côté ventes, Half-Life s’est écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires. Le jeu a connu une suite officielle en 2004, et nombreux sont ceux à espérer l’annonce d’un Half-Life 3. Le premier opus avait été lancé le 18 novembre 1998 sur PC, peut-être que le 3ème épisode sera annoncé à cette date anniversaire.

Sonic Adventure

Après avoir oeuvré sur Master System, MegaDrive et Saturn, le célèbre hérisson Sonic déboulait sur Dreamcast en toute fin d’année 1998 au Japon. Un Sonic Adventure qui constituait le premier opus de la saga en 3D, si l’on excepte Sonic R évidemment. Pour certains, Sonic Adventure reste l’opus fondateur du « nouveau » Sonic, et cumule plus de 2,5 millions de ventes. En 2017, Sonic revenait sur le devant de la scène avec l’excellent Sonic Mania, et le plus dispensable Sonic Forces.