Accueil»Jeux vidéo»Quoi ? GTA 6 également sur… la toute première console PlayStation ?!

Quoi ? GTA 6 également sur… la toute première console PlayStation ?!

Il y a quelques jours, Rockstar Games dévoilait (enfin !) la première bande-annonce du très attendu GTA 6. Un nouveau GTA pour le moins attendu par des millions de joueurs dans le monde, mais gare aux malwares qui circulent déjà sur le web, maquillés en fausses versions de ce Grand Theft Auto à venir. Si le trailer du jeu a mis tout le monde d’accord, on découvre ce à quoi le jeu aurait pu ressembler… sur la première PlayStation !

GTA 6 aussi en mode PS1 (et c’est excellent !)

En effet, si la tendance est au remake (Resident Evil 4, Demon’s Souls, Dead Space…), certains prennent un malin plaisir à proposer un demake, soit une version inférieure à l’original. Il y a quelques mois, un créateur avait notamment mis au point un demake d’Elden Ring, avec une version PSOne plutôt bluffante.

Aujourd’hui, c’est évidemment au tour de ce très attendu GTA de passer par la case « demake », avec là encore un trailer façon PlayStation. Un moyen d’imaginer ce à quoi aurait pu ressembler ce GTA 6, s’il avait été lancé au milieu des années 90. A noter que le trailer ne dure qu’une vingtaine de secondes, mais que le résultat est plutôt étonnant.

gta 6 playstation psone
© Jushton / YouTube

Certaines mauvaises langues diront que le trailer pourrait également être intitulé « GTA VI, mais sur Nintendo Switch« , mais on rappelle que le jeu de Rockstar Games n’est pas prévu sur la console de Nintendo. Pour ce qui est de la version PC, cette dernière sera lancée après les versions consoles, attendues pour 2025.

Rappelons au passage que la saga GTA est née sur la toute première PlayStation. Le premier opus a vu le jour, dans une indifférence assez générale d’ailleurs à l’époque, sur PC d’abord en 1997, puis en 1998 sur PlayStation. On a également eu droit à une version GameBoy Color l’année suivante, sans oublier une suite, sobrement baptisée GTA 2, lancée en 1999.

gta 6 vi trailer
© Rockstar Games

Il faudra attendre la PlayStation 2, et un certain GTA III, pour voir la popularité de la série exploser. Ce troisième opus se démarquait par l’apparition d’un moteur 3D assez bluffant pour l’époque, permettant d’incarner un malfrat se baladant librement dans Liberty City.