Accueil»Jeux vidéo»PS5 : c’est quoi ce nouveau modèle aperçu au Japon ?

PS5 : c’est quoi ce nouveau modèle aperçu au Japon ?

Lancée en novembre 2020, la PS5 n’est toujours pas présente dans les rayons des boutiques. En mai 2022, acheter une PS5 constitue encore et toujours un parcours du combattant, avec l’obligation de scruter les rubriques « bons plans », et de se montrer à la fois véloce et chanceux pour mettre enfin la main sur la console. Une pénurie qui touche également (mais en moins violent) la Xbox Series X, et qui pourrait durer encore quelques longs mois…

© PlayStation

Une nouvelle PS5 au Japon ?

Du côté de chez Sony, cela n’empêche pas les ingénieurs de continuer à peaufiner la PS5. En effet, un « nouveau » modèle a récemment été enregistré au Japon explique VideoGamesChronicle, et devrait donc être commercialisé bientôt. Pas de panique toutefois, il ne s’agit pas (encore) d’une quelconque PS5 Pro, mais d’une révision de la machine.

En effet, la première fournée de PS5 lancée en novembre 2020 disposait de l’appellation “CFI-1XXX”, et quelques mois plus tard, Sony proposait une nouvelle mouture CFI-11XX, laquelle disposait d’un système de ventilation modifié, ainsi que d’un nouveau système d’attache pour le socle de la console.

Logo PS5 Couleur

Aujourd’hui, c’est un modèle CFI-12XX qui a été enregistré au Japon, et qui constitue donc une nouvelle révision de la PS5. Côté design, pas de changement, on retrouvera la PS5 que l’on connait déjà (et qui aurait mérité quelques optimisations, notamment au niveau du logo qui aurait pu être tellement plus classe), et c’est à bord que se situeront les quelques changements.

Cette nouvelle PS5 pourrait notamment disposer d’un nouveau CPU de 6nm signé AMD, avec en bonus une mise à niveau de l’équipement radio. Pas de gros changement à venir donc, même si nous ne sommes pas à l’abri d’une petite surprise, avec peut-être un poids réduit ou d’autres optimisations mineures.

Malgré la pénurie qui affecte la PS5, Sony prévoit une hausse croissante des ventes de sa console pour l’année fiscale en cours, et ambitionne d’atteindre les 37 millions de machines vendues d’ici le mois de mars 2023. D’ici là, on devrait tous avoir terminé le très attendu God of War Ragnarok qui devrait sortir cette année, tout comme Forspoken, ou encore le très attendu Tortues Ninja Shredder’s Revenge.