Accueil»Jeux vidéo»Oui, une « nouvelle » PS5 Digital Edition arrive en boutiques, mais calmez vous…

Oui, une « nouvelle » PS5 Digital Edition arrive en boutiques, mais calmez vous…

En fin d’année dernière, Sony lançait sur le marché non pas une, mais bien deux PS5. D’un côté, un modèle avec lecteur de disque, de l’autre, une console qui fait le pari du 100% numérique, sans le moindre lecteur optique, la PS5 Digital Edition. En ce mois de juillet, la PS5 est toujours introuvable en boutiques, mais pas de quoi empêcher Sony d’optimiser sa machine, et de lancer un nouveau modèle très bientôt.

C’est quoi cette « nouvelle » PS5 Digital Edition ?

Et oui, vous le savez peut-être si vous un êtes un gamer invétéré, dans le cycle de vie d’une console, il arrive fréquemment que cette dernière soit « révisée ». Attention, il ne s’agit pas (encore ?) d’évoquer une quelconque PS5 Slim, mais plutôt une PS5 dont la conception a été optimisée, mais qui sera parfaitement identique à celle déjà disponible.

Concrètement, le site web de PlayStation au Japon a mis en ligne une nouvelle documentation, concernant une version révisée de la PS5 Digital Edition. Cette dernière conserve le look, les performances et les composants de la console que l’on connait déjà, mais affichera malgré tout un poids inférieur de 300 grammes. La nouvelle version pèse en effet 3,6 kg, contre 3,9 kg pour la version actuelle.

A cette petite baisse de poids, la nouvelle PS5 Digital Edition va également se doté… d’une nouvelle vis. En effet, la console de Sony est livrée avec un socle, que l’on peut utiliser ou non, mais il faut pour cela se servir d’une petite vis fournie. Avec la nouvelle version, la vis fournie sera légèrement différente, et permettra d’être vissée à la main. Et c’est tout…

Cette version révisée de la PS5 devrait d’ores et déjà être disponible chez certains revendeurs nippons, et devrait prochainement arriver sur le marché international. Pour la reconnaitre, pas de différence de packaging comme avec l’ancienne et la nouvelle Nintendo Switch, mais un SKU légèrement différent. En effet, la PS5 Digital Edition actuelle est identifiable en tant que CFI-1000B, tandis que la version révisée disposera quant à elle de la mention CFI-1100B

© PlayStation

A noter que ce type de « révision » n’a rien d’exceptionnel, bien au contraire. Depuis toujours (ou presque), les consoles de jeux vidéo font l’objet de petites optimisations durant leur cycle de vie. A titre d’exemple, il existe plusieurs versions de la Famicom, cette console Nintendo lancée au milieu des années 80. On se rappelle également des diverses versions de la première Xbox 360, ou encore de la PS4 Pro, qui fut lancée en deux versions, avec un premier modèle ultra-bruyant, et un second plus discret. Là encore, mis à part en regardant le SKU, impossible de différencier la « nouvelle » PS4 Pro de l’ancienne.

Via Gamespot