Accueil»Jeux vidéo»Après la Xbox Series X…. une Xbox Series S moins chère (et plus petite) ?

Après la Xbox Series X…. une Xbox Series S moins chère (et plus petite) ?

Plusieurs modèles pour les « Xbox Series »

En toute fin d’année dernière, Microsoft officialisait à la surprise générale sa toute nouvelle Xbox Series X. Une machine au design remodelé, avec un petit côté enceinte connecté/mini-PC/mini-frigo qui ne laisse pas indifférent. Certains approuvent, d’autres détestent, mais l’essentiel sera évidemment de pouvoir jouer à des jeux plus spectaculaires que jamais, à grands coups de Tflops et de SSD.

Quel prix pour la nouvelle Xbox Series X

Lors de sa présentation, Microsoft confirmait qu’il s’agissait là d’un exemplaire de sa nouvelle gamme « Xbox Series ». Evidemmment, à l’instar de ce que propose Microsoft actuellement avec sa Xbox One, les joueurs pourront choisir de profiter de l’expérience ultime avec le modèle « X », mais aussi de se satisfaire d’une machine à l’architecture moins poussée, mais également moins chère, avec un module « S ».

Vers une Xbox Series S (plus petite et moins chère) en mai ?

Selon toute vraisemblance, et d’après Windows Central, Microsoft devrait procéder, dès le mois de mai, à la présentation plus détaillée de cette gamme Xbox Series. Le géant américain pourrait revenir plus en détails sur sa Xbox Series X, mais pourrait également profiter de l’occasion pour officialiser celle que l’on attend tous (ou pas) : la Xbox Series S.

Prix Xbox Series S blanche
Image Reddit (ceci n’est pas la vraie Xbox Series S)

Il s’agira ici d’une version moins puissante, mais plus abordable, de la Xbox Series X. Côté look, conformément à ce que propose Microsoft avec ses Xbox One, si la Xbox Series X disposera d’une robe noire, cette future Xbox Series S pourrait être plus compact, et dotée d’une belle robe blanche. Selon de récentes rumeurs, ce modèle disposerait de 4 Tflops, contre 12 Tflops pour la Xbox Series X.

Un modèle « inferior » qui visera donc une autre frange de gamers que la surpuissante Xbox Series X. Il se murmure ainsi que cette Xbox nouvelle génération d’entrée de gamme sera proposée à un tarif inférieur à 300 dollars. On imagine que la Xbox Series X pourrait de son côté être affichée à un tarif compris entre 400 et 500 dollars.

Xbox One S All Digital

A bord de la « petite » Xbox Series S, on retrouverait malgré tout une architecture de pointe, avec un stockage SSD et un look similaire à celui de la Xbox Series X. Côté manette en revanche, pas de jaloux, puisque cette Xbox Series S devrait être fournie avec une manette à piles, comme la Xbox Series X. Reste à savoir maintenant si Microsoft osera (re)proposer une console dénuée de lecteur Blu-Ray, après le flop (logique) de la Xbox One S All Digital Edition…

Fable, Forza Motorsport 8 et Halo Infinite au line-up ?

On ne le sait que trop bien, aussi puissante soit-elle, une console de jeux vidéo sans jeux ne peut pas prétendre au moindre succès commercial. Ainsi, outre la présentation détaillée de ses nouvelles machines, l’event (numérique) de Microsoft en mai prochain pourrait également présenter (enfin !) les premiers jeux à venir sur la nouvelle génération.

Acheter Halo Infinite Xbox

On évoque ainsi la possibilité de découvrir (en gameplay ou pas) le très attendu Halo Infinite, mais aussi Forza Motorsport 8 ou encore un tout nouveau Fable, développé par Playground Games. Pour la petite anecdote, il s’agit du studio à l’origine des récents (et excellents) Forza Horizon. Un certain Hellblade II pourrait également dévoiler un peu de son gameplay.

Rappelons que les nouvelles Xbox, tout comme la nouvelle PS5, sont attendues pour la fin de l’année 2020 en boutiques. A l’heure actuelle, Sony a uniquement dévoilé le design définitif de sa future manette PS5, mais on ne sait toujours rien concernant la console en elle-même (design, prix…). Evidemment, l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde entier pourrait bien avoir raison des projets de Sony comme de Microsoft, avec des consoles dont la sortie pourrait être reportée à 2021…

Xbox Series X… Xbox Series S… une bonne idée ?

Vous le savez peut-être, chez THM Magazine, on est un peu « vieux cons » sur les bords. Ainsi, cette volonté de vouloir proposer deux Xbox (ou même deux PS5) sur le marché soulève forcément quelques interrogatives… Pour les développeurs déjà, il faudra impérativement mettre au point des jeux capables de tourner parfaitement sur les deux consoles, avec ce que cela implique de « restrictions » sur le modèle de base, comme sur le modèle premium.

La Xbox One X aux côtés de la Xbox One S
La Xbox One X aux côtés de la Xbox One S

En effet, il est difficile d’imaginer un studio développer deux jeux radicalement différents pour les deux machines, et il se peut que la Xbox Series S ne contraigne certains d’entre eux à faire quelques sacrifices, qui pourraient se répercuter sur la version premium du jeu. Cela dépendra bien sûr de la différence de puissance entre les deux machines. Cela sans compter le fait que certains jeux sortiront également sur Xbox One, et devront donc être compatibles avec le modèle X, le modèle S, et la Xbox One Fat que tout le monde semble avoir oubliée…

De même, pour le joueur, n’est ce pas un peu frustrant de devoir se contenter d’une « inferior version » ? A l’heure actuelle, voir tourner un jeu « récent » sur Xbox One classique et sur Xbox One X est assez édifiant pour la première génération… Certes, cela fait quelques années maintenant que l’on a droit à des consoles « intermédiaires« , et cela était plutôt sympa lorsque le design était le seul élément vraiment concerné (comme à l’époque de la PlayStation/PSOne ou de la Xbox 360), mais le fait de proposer des consoles de puissance différente n’est pas une pratique à laquelle on adhère réellement, et personne n’en sort vraiment gagnant… Sur ce, on file rallumer notre Super Nintendo et continuer notre partie de Final Fantasy VI !