Accueil»Jeux vidéo»DualSense : découvrez la nouvelle manette de la PS5 (qui n’est pas la DualShock 5)

DualSense : découvrez la nouvelle manette de la PS5 (qui n’est pas la DualShock 5)

ET voici la DualShock 5 DualSense de la PlayStation 5 !

Alors que Microsoft pensait faire un (petit) buzz avec son Inside Xbox hier soir, Sony a pris tout le monde de court avec sa DualSense. En effet, sans crier gare, le géant nippon a officiellement présenté la nouvelle manette de jeu de sa console PS5 ! Pas de concept (comme c’était le cas récemment avec cette superbe PS5 édition PlayStation), pas de vision de fan… il s’agit bien là de la vraie manette officielle PS5.

Pas de DualShock 5 donc pour la future PS5 de Sony, mais une nouvelle manette, baptisée DualSense. Une nouvelle manette de jeu sans-fil, qui s’inspire de la Dual Shock 4 évidemment, mais qui affiche quelques importantes nouveautés. Comme son nom l’indique, la DualSense va s’attaquer aux différents sens du joueur, et cela commencera évidemment par le toucher, avec une ergonomie dont l’exemplarité n’est plus à démontrer.

Une manette de jeu repensée

De plus, cette nouvelle manette DualSense va également adopter la technologie de retour haptique, pour ajouter de nouvelles sensations de jeu. Sony indique ainsi que ces nouvelles formes de vibrations se feront sentir de manière très précise, par exemple lorsque l’on roule dans l’herbe dans un jeu de course. A cela s’ajoutent de nouvelles gâchettes L2 et R2 adaptatives, « pour que vous puissiez vraiment sentir la tension de vos actions, comme lorsque vous tirez un arc pour tirer une flèche. »

La nouvelle manette de la console PS5, la DualSense

Sur la manette, on retrouve évidemment les éléments très PlayStation, comme la croix directionnelle, deux sticks analogiques symétriques (contrairement à la manette de la Xbox Series X), sans oublier un pavé tactile remanié, et un nouveau bouton « Create« , à la place du bouton « Share » de la manette PS4. Sony promet de permettre aux joueurs de créer de nouvelles expériences, mais reviendra plus en détail sur ce bouton prochainement.

La nouvelle manette de la console PS5, la DualSense

Les nouvelles couleurs de PlayStation ?

Evidemment, le changement qui saute aux yeux avec cette manette DualSense, c’est son coloris. Ce dernier reprend les couleurs déjà adoptées par un autre périphérique PlayStation, à savoir le casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Reste à savoir maintenant si la console PS5 adoptera elle aussi cette nouvelle finition bi-ton. Le port de charge (désormais en USB Type-C) a lui aussi été décalé, pour remplacer la LightBar, cette dernière étant désormais sous le pavé tactile.

Une manette Sony qui dispose donc encore et toujours d’une batterie rechargeable intégrée, comme c’est le cas depuis la PS3. Du côté de chez Microsoft, on a d’ores et déjà confirmé que la manette de la future console Xbox Series X fonctionnerait, comme c’est le cas depuis la Xbox 360, via deux piles AA…

La nouvelle manette de la console PS5, la DualSense

« Notre objectif avec DualSense est de donner aux joueurs le sentiment d’être transportés dans le monde du jeu dès qu’ils ouvrent la boîte. Nous voulons que les joueurs aient l’impression que la manette est une extension d’eux-mêmes lorsqu’ils jouent – à tel point qu’ils oublient qu’elle est même entre leurs mains ! » explique Sony sur son blog officiel.

La nouvelle manette de jeu PS5 DualSense intègre également divers micro intégrés, qui permettront aux joueurs de discuter facilement avec leurs amis sans casque, un moyen idéal pour se lancer dans une conversation rapide. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter pendant une longue période, il est bon d’avoir ce casque à portée de main.

Comparatif DualShock 4 et DualSense PS5
La nouvelle manette DualSense, aux côtés de l’actuelle manette DualShock 4 de la PS4

Bref, avec simplement trois photos de sa nouvelle manette DualSense, Sony a littéralement éclipsé le Xbox Inside de Microsoft, et il ne fait aucun doute que la présentation de la PS5 en elle-même devrait littéralement casser Internet. En ce qui nous concerne, on apprécie beaucoup le style de cette nouvelle manette à venir, et la future PS5, comme la nouvelle Xbox Series X, devrait nous apporter pas mal d’émotions dès cette fin d’année. Vivement !