Accueil»Jeux vidéo»PlayStation 5 : la nouvelle manette (DualShock 5) dévoilée en l’avance ?

PlayStation 5 : la nouvelle manette (DualShock 5) dévoilée en l’avance ?

La nouvelle manette PS5 dévoilée ?

Alors que certaines rumeurs annoncent déjà la PlayStation 5 de Sony pour le 20 novembre 2020, avec également un prix de lancement et quelques jeux du line-up, c’est aujourd’hui au tour de la manette PS5 de faire parler d’elle. En effet, si la PSOne, PS2 et PS3 ont partagé la même manette, la PS4 a marqué une rupture, avec une DualShock 4 joliment remaniée. Pour la PS5, Sony devrait jouer la carte de la continuité, avec toutefois quelques changements.

La nouvelle DualShock 5 de la PlayStation 5
© j-platpat.inpit.go.jp

En effet, celle qui devrait normalement être baptisée DualShock 5 se dévoile aujourd’hui par le biais d’un brevet déposé par Sony au Japon. L’occasion de découvrir la silhouette de cette nouvelle manette, qui devrait accompagner chaque exemplaire de PlayStation 5. Une manette qui s’inspire très largement de l’actuelle manette PS4, avec néanmoins quelques modifications, à commencer par un nouveau port USB Type-C pour la recharge, un peu comme sur les smartphones Android récents.

La nouvelle DualShock 5 de la PlayStation 5
© j-platpat.inpit.go.jp

Une manette PS5 plus épaisse… comme celle de la Xbox One ?

Une manette très similaire à la DualShock 4 donc, avec toujours un imposant pavé tactile, les boutons Share et Options de part et d’autre, la croix directionnelle, les boutons Croix, Carré, Triangle et Rond, sans oublier deux sticks analogiques. Au centre, le bouton PlayStation, le haut-parleur et une petite nouveauté, à savoir ce qui ressemble à un micro. Selon le brevet déposé par Sony, cette nouvelle DualShock 5 serait également dépourvue de LightBar, cette barre lumineuse qui équippe la manette PS4. Une manette PS5 également un peu plus épaisse… se rapprochant de la manette Xbox One.

On y retrouve également les nouveaux boutons L2 et R2, un peu plus larges ici que sur une DualShock 4. Rappelons que Sony a promis que les gâchettes adaptatives de sa manette PS5 intégreront de nouvelles fonctionnalités, permettant notamment de mieux « ressentir » les actions réalisées dans un jeu.

On y retrouvera aussi un nouveau retour haptique, en lieu et place des vibrations actuelles. Sony promet que cette technologie permettra de ressentir de nombreuses sensations supplémentaires, et se crasher dans un mur dans Gran Turismo 7 sera retranscrit de manière très différente, par rapport à un bon gros tacle par derrière dans le prochain FIFA.

Comparatif DualShock 5 et DualShock 4
© j-platpat.inpit.go.jp

A ce sujet, Sony a d’ores et déjà confirmé : « Les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes pour que vous ressentiez la sensation tactile de tirer un arc et des flèches ou d’accélérer un véhicule hors route sur un terrain rocheux. En combinaison avec l’haptique, cela peut produire une expérience puissante qui simule mieux diverses actions. Les créateurs de jeux ont commencé à recevoir les premières versions du nouveau contrôleur, et nous avons hâte de voir où va leur imagination avec ces nouvelles fonctionnalités à leur disposition. » A voir si cela sera notamment utilisé dans le prochain The Last of Us 2, que l’on voit bien arriver rapidement en version « Remastered » sur PS5…

Bref, on devrait dans quelques mois pouvoir profiter d’une nouvelle « guerre des consoles« , avec les lancements de la nouvelle PS5 et de la nouvelle Xbox Scarlett qui devraient tous deux intervenir en novembre l’année prochaine.

(Via J-PlatPat)