Accueil»Jeux vidéo»Finalement, la nouvelle « Xbox Series X » s’appellera… Xbox

Finalement, la nouvelle « Xbox Series X » s’appellera… Xbox

Retour aux sources pour Microsoft avec sa Xbox

A l’occasion des récents Game Awards, Microsoft a créé la surprise en officialisant sa nouvelle Xbox Series X. Il s’agit de la toute nouvelle console américaine, qui sera disponible en fin d’année prochaine. Un trailer a également permis de découvrir le design très étonnant de cette nouvelle console, semblable à une enceinte connectée pour certains, à une mini-PC pour d’autres, et à un cube ni beau ni moche pour d’autres.

Phil Spencer présente la console de la manière suivante : « Xbox Series X sera notre console la plus rapide et la plus puissante jamais conçue et s’installera comme la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité vous permettant ainsi d’emporter tout votre patrimoine de joueur – des milliers de jeux sur 3 générations – avec vous dans le futur. »

Car oui, la Xbox Series X fera la part belle à la rétrocompatibilité, et Microsoft indique qu’elle sera en mesure de lire des milliers de jeux répartis sur quatre générations de consoles. Elle sera également compatible avec les manettes Xbox One, sans oublier évidemment les services Xbox Live et Xbox Game Pass.

En fait, il faut dire « Xbox »

Toutefois, comme on pouvait le pressentir, la Xbox Series X n’est pas vraiment le nom officiel de la nouvelle console de Microsoft, qui s’appellera en réalité… Xbox ! En effet, si Microsoft a décidé de présenter le modèle « Series X », le géant américain va proposer sa console en d’autres déclinaisons, et il faut donc s’attendre à voir débarquer une Xbox Series S par exemple, qui sera certainement proposée en finition blanche.

Quel prix pour la nouvelle Xbox Series X

A l’instar de la différence qui existe actuellement entre une Xbox One S et une Xbox One X, les futures consoles Xbox Series devraient être compatibles entre elles, mais seul le modèle X offrira les meilleures performances. On peut imaginer que Microsoft proposera également (plus ou moins tard) une Xbox Series Digital Edition, dénuée de lecteur optique, succédant directement à la Xbox One S All Digital Edition.

« Le nom que nous utiliserons pour notre console nouvelle génération est simplement Xbox. Et aux Game Awards, vous avez vu ce nom prendre forme via la Xbox Series X. Le nom Xbox Series X nous permettra de proposer d’autres consoles à l’avenir », explique un porte-parole de Microsoft.

Plusieurs Xbox… et plusieurs PS5 ?

Rappelons que du côté de chez PlayStation, il se murmure également que la future PS5 sera proposée en deux versions. C’est déjà le cas avec la PlayStation 4, disponible en version « classique », mais aussi en version Pro, cette dernière affichant un certain surplus de puissance, même si les deux consoles permettent de faire tourner les mêmes jeux.

La PlayStation 5 de Sony disponible en fin d'année 2020

Comprenez par là qu’il n’y a pas de « jeux exclusifs » PS4 Pro, tout comme sur Xbox One. On parle plutôt de jeux « Enhanced » pour PS4 Pro ou Xbox One X, des titres qui tirent profit du surplus de puissance de la console pour afficher une meilleure résolution par exemple, davantage de détails à l’écran, un meilleur frame rate…

Pour plus d’infos sur la nouvelle Xbox Series X, direction le site officiel de Microsoft.