Accueil»Autos»Audi A3 Sportback 45 TFSI e : hybride oui, mais avec 245 ch quand même

Audi A3 Sportback 45 TFSI e : hybride oui, mais avec 245 ch quand même

Audi poursuit sa campagne d’électrification sur le segment des compactes : les commandes de l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e ont d’ores et déjà débuté en France. La marque aux quatre anneaux complète ainsi l’A3 Sportback 40 TFSI e avec un modèle sportif plus puissant et doté d’un équipement plus complet. Son moteur hybride rechargeable offre une puissance de 245 ch (180 kW) et un couple de 400 Nm, de quoi séduire plus d’un amateur de sportivité mécanique.

Essai Audi A3 Sportback 45 TFSI e
© Audi

Audi A3 Sportback 45 TFSI e, l’hybride qu’il vous faut ?

Comme son modèle sœur, la nouvelle A3 Sportback 45 TFSI e est équipée d’un moteur à combustion de 1,4 litre. Il développe 150ch (110 kW) et 250 Nm de couple. La transmission électrique est assuré par une machine synchrone à excitation permanente qui fournit 80 kW et 330 Nm de couple. De 2021 à 2025, Audi prévoit des dépenses en recherche et développement ainsi que des investissements en immobilisations d’environ 35 milliards d’euros. Près de 17 milliards d’euros sont uniquement alloués par le constructeur premium aux projets de véhicules et aux technologies automobiles innovantes, afin de dynamiser à nouveau la promesse de la marque « Vorsprung durch Technik »

Essai Audi A3 Sportback 45 TFSI e
© Audi

Le logiciel de contrôle génère 41ch (30 kW) de puissance et 50 Nm de couple supplémentaires par rapport à l’Audi A3 40 TFSI e. Il régule l’interaction optimale entre les deux moteurs en cas de besoin de puissance maximale. Le moteur électrique complète le moteur à combustion dans les plages de régime correspondantes. Le moteur électrique est intégré dans le boîtier du S tronic à six rapports, qui transfère la puissance aux roues avant.

Essai Audi A3 Sportback 45 TFSI e
© Audi

Un ensemble composé de 96 cellules prismatiques dans la batterie lithium-ion stocke 13,0 kWh d’énergie. La A3 Sportback 45 TFSI e se recharge avec une puissance maximum de 2,9 kW. Une batterie vide peut être rechargée en cinq heures environ à partir d’une prise de courant domestique classique.

245 ch de puissance pour l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e

Avec une puissance de 245ch (180 kW) et un couple système de 400 Nm, le modèle compact PHEV accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, et continue jusqu’à une vitesse maximale de 232 km/h. Sa consommation de carburant dans le cycle NEDC est de 1,5 à 1,4 litre aux 100 kilomètres, ce qui correspond à 34 à 31 grammes de CO2 par kilomètre. L’Audi A3 Sportback 45 TFSI e démarre toujours en mode électrique. Le conducteur peut parcourir jusqu’à 63 kilomètres selon la norme WLTP sans émissions. La vitesse de pointe en tout électrique est de 140 km/h.

Essai Audi A3 Sportback 45 TFSI e
© Audi

En mode « Auto Hybrid », qui est le mode de fonctionnement principal, le moteur à combustion et le moteur électrique se répartissent intelligemment le travail. Selon la situation et les préférences du conducteur, la voiture peut rouler en roue libre, récupérer – en mode dépassement et au freinage – ou accélération avec le moteur électrique et le TFSI.

Lorsque le conducteur sélectionne les modes « Battery hold » ou « Battery charge« , la gestion hybride maintient l’état de charge de la batterie à un niveau constant ou l’augmente de manière ciblée. Le conducteur peut donner la priorité à la propulsion électrique grâce au bouton EV. Le conducteur commande d’autres fonctions via l’écran central MMI, la boîte S tronic à six rapports ou le système de gestion dynamique Audi drive select. Des affichages spéciaux informent le conducteur de l’activité de la conduite : par exemple, les affichages du tableau de bord numérique, la puissance du moteur, le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. L’écran MMI fournit également des visualisations des flux d’énergie.

Essai Audi A3 Sportback 45 TFSI e
© Audi

Audi A3 Sportback 45 TFSI e, équipement et prix

L’extérieur de l’Audi A3 Sportback 45 TFSI e présente un design expressif : le pack noir et la calandre monocoque avec incrustations noires brillantes soulignent le caractère sportif de la voiture. Sur demande, Audi propose les phares Matrix LED avec des feux de route non aveuglants et des feux de croisement dynamiques.

Essai Audi A3 Sportback 45 TFSI e
© Audi

Leurs feux diurnes numériques, une matrice de pixels composée de 15 segments de LED, génèrent une signature lumineuse en forme de E – le symbole de la propulsion hybride rechargeable. Les disques de frein derrière les jantes de 17 pouces sont plus grands que ceux du 40 TFSI e : ils ont un diamètre de 340 millimètres à l’avant et 310 millimètres à l’arrière. Tous les étriers de frein sont peints en rouge. Contrairement au 40 TFSI e, l’équipement de série comprend également le système Audi drive select, des sièges sport, des vitres teintées, la climatisation automatique à deux zones et la clé confort.

L’Audi A3 Sportback 45 TFSI e est déjà disponible à la commande, à partir de 44 440 euros en France.