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Peugeot 308 : offensive technologique

Plus technologique que jamais

Produite à plus de 760 000 exemplaires, la Peugeot 308 est un best-seller pour le constructeur au lion. Avec ce restylage à mi-carrière, la marque souhaite renforcer son pouvoir d’attraction avec une panoplie de nouveaux équipements qui la placent comme l’une des meilleures compactes du marché.

Un style plus musclé

Traditionnellement les restylages sont plutôt discrets chez les constructeurs. Cette Peugeot 308 ne déroge pas à la règle. La principale évolution concerne surtout la face avant avec un nouveau capot plus horizontal qui surplombe une calandre verticale qui désormais intègre le lion en son centre. Quel que le niveau de finition, l’ensemble des Peugeot 308 sont équipés de projecteurs avant avec la signature à LED. Le bouclier accueille de larges écopes en partie basse englobant les antibrouillard.

À l’arrière de la Peugeot 308, la signature lumineuse à trois griffes restera désormais allumée en permanence tandis que sur la berline, le masque de feux est assombri pour plus de dynamisme. Cette version 2017 a le mérite de faire évoluer en douceur le style de la voiture avec plus de modernité et d’agressivité.

Des technologies au rendez-vous

C’est à bord que tout se passe pour cette Peugeot 308. Le constructeur ayant choisi d’en faire la compacte la mieux équipée du marché, on retrouve de nombreuses technologies empruntées des Peugeot 3008  et Peugeot 5008. En premier lieu, l’écran tactile se dote de la technologie capacitive pour plus de précision et de fluidité. La Peugeot 308 proposera la fonction Mirror Screen avec les protocoles Mirrorlink, Android Auto et Apple Carplay. La navigation se pare de la connexion TomTom Traffic offrant la navigation 3D et la reconnaissance vocale.

Pour les aides à la conduite, la Peugeot 308 pourra compter sur la fonction Distance Alert qui prévient le conducteur du risque de collision avec un véhicule ou un piéton. Si ce dernier ne réagit pas, lActive Safety Brake intervient immédiatement avec un freinage d’urgence. On pourra disposer aussi de l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts ou encore la caméra 360°. Vous le voyez, la Peugeot 308 devient très technologique avec ses équipements de pointe.

Un nouveau moteur et une nouvelle boîte automatique

Côté motorisation, la Peugeot 308 inaugure un nouveau 1,5 L BlueHDI de 130 ch annonçant un gain de consommation de l’ordre de 4 à 6 % par rapport au BlueHDi 120 qu’il remplace. Lancé avec ce nouveau moteur BlueHDi, le nouveau système de dépollution évolue afin de répondre avec 3 ans d’avance aux futures normes européennes applicables en 2020.

La Peugeot 308 embarquera aussi la nouvelle boite de vitesses automatique EAT 8 sur son moteur diesel BlueHDi 180. Cette nouvelle boîte de vitesses automatique permet de réduire la consommation jusqu’à 7% par rapport l’EAT6 et d’offrir une meilleure conduite.

Du côté de la Peugeot 308 GTI par contre, c’est le calme plat. Si elle reprend les évolutions stylistiques de la version « standard », le moteur ne change pas. On retrouvera le THP de 270 ch assurant 6,0s pour passer de 0 à 100 km/h. Elle restera, certes, toujours redoutable, mais la concurrence a eu le temps d’augmenter leur puissance notamment avec une Renault Mégane 4 RS qui devrait atteindre les 300 ch.

Les prix de la nouvelle Peugeot 308 s’échelonnent désormais de 20 550 à 38 700 €. Une hausse sensible sur certaines versions qui s’explique par la hausse de dotation de base également.