Accueil»Autos»Mobilize Duo : le quadricycle électrique, façon Renault Twizy, est de retour

Mobilize Duo : le quadricycle électrique, façon Renault Twizy, est de retour

Voilà plus de dix ans déjà que Renault a lancé sur le marché son quadricycle électrique Twizy. Un véhicule 100% électrique particulièrement fun à prendre en main, malgré un confort inexistant et certains choix de design très discutables. Toutefois, le principal défaut de Renault Twizy fut incontestablement l’incapacité de Renault à mettre son véhicule en avant, ce dernier ayant été délaissé par la marque dès sa disponibilité…

© Renault / Mobilize

Mobilize Duo, ne l’appelez plus Renault Twizy

Toujours est-il qu’en 2022, le climat se veut plus favorable à cette nouvelle forme de micromobilité électrique. Ainsi, alors que Citroën parvient à séduire les curieux avec son étonnant véhicule AMI, Renault confirme que le successeur de son Twizy arrivera bien en 2023. Pas de Twizy 2 toutefois, puisque le véhicule sera géré par Mobilize, et répondra à l’appellation Duo.

Un Mobilie Duo qui se veut donc le successeur spirituel du Renault Twizy, et qui reprend ainsi fort logiquement ce design si atypique. On retrouve donc ici un quadricycle 100% électrique, lequel permet à deux personnes de prendre place à bord, à condition de bien vouloir s’installer l’un derrière l’autre, et non côte à côte.

© Renault / Mobilize

Côté look, on retrouve ce gabarit archi-compact qui devrait permettre à ce Mobilize Duo de se garer n’importe où, sans compter la présence plutôt pratique de portière à ouverture en élytre, soit une ouverture vers le haut. Sous le capot, un moteur électrique qui permet à Mobilize Duo de filer jusqu’à 80 km/h, mais il existera également une version limitée à 45 km/h, et ainsi accessible dès 14 ans. L’autonomie est quant à elle fixée à 140 km environ.

A bord, le confort est en amélioration par rapport à Renault Twizy, mais reste bien spartiate malgré tout. Cette nouvelle version offrira des sièges rembourrés, un airbag, ou encore un habitacle étanche, mais on retrouvera aussi un affichage numérique derrière le volant, ainsi qu’un petit emplacement pour accrocher son smartphone. Sympa.

© Renault / Mobilize

Mobilize Duo, quand et à quel prix ?

Le lancement de ce Mobilize Duo n’est toutefois pas attendu avant la fin de l’année 2023. Par ailleurs, le véhicule ne sera pas proposé à la vente, mais accessible par le biais d’un abonnement flexible, avec la possibilité de louer le bolide pour 3 mois ou plus.

Reste à savoir maintenant si ce nouveau modèle saura s’attirer les faveurs du public et si Renault parviendra à le mettre en avant, contrairement au Twizy, plutôt novateur pour l’époque, mais à la stratégie commerciale juste désastreuse… Rappelons au passage que Renault va lancer ses propres stations de recharge électriques très bientôt.