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Ami One Concept : la voiture électrique selon Citroën (à partir de 16 ans)

Un Ami One Concept chez Citroën

En 2019, le groupe Citroën fête son centenaire, et n’hésite pas à perpétrer son côté anticonformiste. Au Salon de Genève 2019, Citroën exhibera notamment son Ami One Concept, un véhicule électrique qui promet de « libérer la mobilité urbaine pour tous avec son caractère unique, populaire, prônant une nouvelle expérience ! »

Citroën a donc imaginé Ami One Concept comme une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, métro) et aux autres moyens de transport individuels que sont les 2/3 roues (vélo, scooter ou trottinette). Concept 2 places ultra-compact (2m50) permettant à ses occupants en quête de mobilité de se déplacer avec une grande agilité en ville, Ami One Concept suggère également la robustesse de par sa morphologie.

Citroen Ami One Concept

Mieux encore, le Ami One Concept de Citroën est accessible à tous dès 16 ans (moyenne pays européens / selon législation), et s’adresse à une clientèle urbaine qui possède ou non le permis de conduire et qui partage avec la Marque ce même amour de la liberté de mouvement.

Ecosystème 100% digital

Ami One Concept repose sur un écosystème 100% digital de la découverte de l’objet jusqu’à son usage. Il propose ainsi une expérience client « à la carte » innovante qui intègre toutes les étapes (présentation en ligne, demande d’essais, configuration des services, réservation et livraison) et permet de choisir facilement le temps d’utilisation le plus adapté à son besoin. Cette expérience digitale se poursuit également via une application dédiée pour la gestion du véhicule et des trajets ….

Citroen Ami One Concept

Citroën imagine les « Comptoirs Ami One », un espace digitalisé qui préfigure ce que pourrait être un distributeur automatique d’Ami One Concept en centre-ville, permettant d’informer sur le produit et sur les options possibles de 5 minutes à 5 ans tout en assurant l’essai de l’objet de mobilité. Ces mêmes comptoirs pourront également être déployés dans d’autres lieux comme les centres commerciaux.

L’Ami One Concept propose un mode de conduite 100% électrique permettant d’accéder à toutes les zones de villes, dans le respect de l’environnement et avec des coûts d’usage limités. Parfaitement adapté à une vie urbaine en perpétuel mouvement, Ami One Concept roule jusqu’à 45km/h sans émettre la moindre émission de CO2. Ami One Concept bénéficie également de 100 km d’autonomie.

A bord de l’Ami One Concept

Le véhicule dispose aussi de sa propre signature sonore travaillée par l’agence Start-Rec avec les designers de la Marque Citroën. Le son émis au ralenti par Ami One Concept adopte une musique inédite et organique mêlant des voix de femmes et d’hommes, loin du cliché numérique « Robot ». Véritable élément différenciant, cette identité sonore, formée d’une suite de notes qui évoluent en fonction de la vitesse répond par ailleurs à la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2019. En effet, pour une question de sécurité, tous les véhicules électriques doivent désormais émettre un son artificiel à basse vitesse afin d’alerter les piétons de leur proximité.

Citroen Ami One Concept

Objet de mobilité unique dédié à la conduite en milieu urbain, Ami One Concept bénéficie d’une silhouette cubique et de dimensions ultra compactes. Bien campé sur ses 4 roues de 18’’ au dessin spécifique (4 branches) et comme taillé dans un bloc solide mesurant 2m50 de long, 1m50 de large et 1m50 de haut, Ami One Concept rassure. Il dégage une impression de robustesse et promet agilité et maniabilité records, ainsi qu’une grande facilité de stationnement.

A bord, le combiné d’instrumentations constitué quant à lui d’un écran 5’’, se concentre sur les seules informations utiles (vitesse, rappel des clignotants…). Sur le côté droit de « l’ilot de conduite », un cylindre regroupe par ailleurs le push de démarrage, le bouton warning, le sélecteur de la boîte de vitesses automatique ainsi qu’une enceinte Bluetooth avec réglage du volume.