Accueil»Jeux vidéo»Fortnite est-il encore un jeu vidéo… ou un véritable monde (virtuel) parallèle ?

Fortnite est-il encore un jeu vidéo… ou un véritable monde (virtuel) parallèle ?

Lancé dans le courant de l’été 2017, le jeu Fortnite, mis au point par Epic Games, est rapidement devenu un véritable phénomène de société, dépassant très largement les frontières du jeu vidéo.

Fortnite, bien plus qu’un simple jeu vidéo ?

Bien aidé par les récentes mesures de confinement, le jeu a dépassé il y a quelques semaines le cap des 350 millions de joueurs dans le monde. Pour mieux comprendre à quel point Fortnite est un monstre de l’industrie vidéoludique, rien qu’en avril 2020, les serveurs de Fortnite ont enregistré un total de 3,2 milliards d’heures de jeu…

Nouveau Fortnite PS5 Xbox Unreal Engine 5

Une hausse assez spectaculaire pour le jeu signé Epic Games, qui ne revendiquait, en mars 2019, « que » 250 millions de joueurs. Un jeu proposé en free-to-play, soit totalement gratuit, mais qui est évidemment truffé de micro-transactions (ou achats in-app), avec des tenues et autres bonus très prisés des joueurs, que l’on peut acheter avec de la monnaie bien réelle.

La grande force de Fortnite, c’est évidemment son omniprésence, puisque le jeu est jouable sur PC, mais aussi sur iOS et Android, sans oublier les consoles PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Et si vous comptiez vous débarrasser de Fortnite en achetant les nouvelles PS5 et Xbox Series X en fin d’année, pas de chance, puisque l’éditeur a déjà confirmé que le jeu serait disponible dès le lancement de ces dernières, avec en prime une évolution vers l’Unreal Engine 5 dans le courant de l’année 2021. Autant dire que vous allez manger du Fortnite encore quelques années…

Des évènements cinéma, musique… directement dans Fortnite !

Mais depuis quelques mois déjà, Fortnite, ce n’est plus uniquement du jeu vidéo… Ainsi, parallèlement au côté « battle royale » caractéristique de Fortnite (et de (trop) nombreux autres jeux), les joueurs peuvent également se retrouver dans un nouveau mode, baptisé « Party Royale », qui permet de discuter. C’est d’ailleurs dans ce même mode que l’on a pu découvrir en fin d’année dernière des images, en exclusivité mondiale, du dernier Star Wars IX. Le jeu signé Epic Games a également proposé de nombreux partenariats avec diverses illustres licences cinématographiques, comme John Wick ou encore Avengers.

Plus récemment, c’est ce même Fortnite qui a été choisi par Warner Bros pour diffuser, là encore en « world premiere » (à prononcer avec une grosse voix grave), la nouvelle bande annonce de TENET, le prochain film de Christopher Nolan.

Tenet Fortnite Bande Annonce

Comme l’a révélé Epic Games, l’histoire ne s’arrête pas là, puisque « dans les prochains mois, nous allons diffuser un film célèbre de Christopher Nolan en intégralité sur le grand écran de la Fête royale. Plus de détails bientôt sur le film en question et la date de la diffusion. » Il sera donc bientôt possible de visionner des films, en intégralité, au travers de Fortnite.

Le monde de la musique profite également de la popularité de Fortnite, puisqu’en avril dernier, ce sont plus de 12 millions de joueurs qui se sont réunis au sein de Fortnite, pour assister au concert virtuel de l’artiste Travis Scott.

Travis Scott Fortnite

Une expérience baptisée « Astronomical », inspirée par les créations de Cactus Jack, et évidemment exclusive à Fortnite.  Rappelons que le concert Marshmello de l’an dernier avait pour sa part attiré un total de 10,7 millions de spectateurs.

Plus récemment, Epic Games a organisé un autre concert spécial, réunissant trois DJ de renom, à savoir Dillon Francis, deadmau5 et Steve Aoki.

Fortnite, un vrai monde (virtuel) parallèle ?

Ainsi, d’un « simple » jeu vidéo, Fortnite tend peu à peu à se transformer en un véritable monde virtuel parallèle. Un monde où l’on peut s’amuser, mais aussi discuter avec d’autres joueurs, découvrir des bandes-annonces de films, assister à des concerts virtuels…

Fortnite Switch

Plus que n’importe quel autre plateforme, Fortnite est en mesure de combiner, de manière unique, les avantages des jeux vidéo, des médias sociaux et des plateformes de streaming, pour une expérience générale tout à fait singulière.

Un côté « Métaverse » indéniable pour Fortnite, soit un monde fictif parallèle, créé artificiellement, et qui héberge une communauté de joueurs capables de s’y déplacer, d’interagir socialement, mais aussi (et surtout) d’interagir économiquement. Une sorte de cyberespace capable de s’affranchir des limitations physiques, et un échappatoire forcément très prisé par de nombreux joueurs. C’est le cas également d’un autre jeu vidéo, plus récent celui-ci, et particulièrement impressionnant en termes de profondeur, à savoir Animal Crossing: New Horizons sur Nintendo Switch.

Qu’on le veuille ou non, il semblerait, plus que jamais, que les jeux vidéo d’aujourd’hui (et de demain) soient en mesure de faire converger, en plus du côté « jeu vidéo » bien sûr, le cinéma, la musique, les réseaux sociaux, tout cela saupoudré d’une belle dose de dimension économique, le tout, dans un seul et même univers.

Et au fait, à jouer, Fortnite, c’est bien ou pas ?

Si Fortnite détient auprès de pas mal de joueurs une image assez négative, à cause de sa communauté relativement jeune, force est de constater qu’il n’en demeure pas moins un excellent jeu vidéo. Son gameplay, tout d’abord, se révèle être particulièrement riche. La carte sur laquelle on évolue est vaste, parsemée de lieux divers et variés, et les armes sont très nombreuses. En combat, le feeling est là et il faut une bonne dose de skill pour parvenir à maitriser toutes les facettes du gameplay.

Jouer Fortnite

Un gameplay qui fait aussi la part belle à la destruction, puisqu’énormément d’éléments du décor peuvent être réduits à néant sous les impacts de vos balles et les coups de votre pioche. Enfin, et c’est peut-être l’axe le plus original du gameplay, la construction permet de se protéger des attaques ennemies ou encore d’atteindre les sommets de la map.

Vidéo : « Fortnite, c’est vraiment nul ? »

Et d’ailleurs, Fortnite, ce n’est pas qu’un mode Battle Royale à 100 joueurs. Le jeu d’Epic Games propose en effet énormément d’autres types de parties, dont certains qui ne sont disponibles que temporairement. Il y a aussi le mode « Sauver le monde » qui offre une aventure jouable jusqu’à 4, dans laquelle on affronte une pléthore de mobs. On trouve enfin un mode « Créatif » qui permet d’inventer ses propres maps avec ses propres règles.

Et les résultats sont parfois vraiment surprenants ! Rappelons que le téchargement de Fortnite est gratuit, sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, sur PC, mais aussi sur iOS et Android. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Ou pas…