Accueil»Jeux vidéo»Fortnite passera à l’Unreal Engine 5 en 2021 (et sera disponible au lancement des PS5 et Xbox Series X)

Fortnite passera à l’Unreal Engine 5 en 2021 (et sera disponible au lancement des PS5 et Xbox Series X)

Fortnite aussi sur PS5 et Xbox Series X

Hier, on a pu découvrir une démo technique du tout nouveau moteur graphique Unreal Engine 5, tournant en temps réel sur la PS5 de Sony. Une vidéo d’une beauté impressionnante, mais qui ne représente pas forcément ce que les futures consoles nous proposeront, du moins pas avant quelques années (et encore). Une jolie démonstration de force pour Epic Games, qui a également tenu à confirmer une autre grande nouvelle pour les futures PS5 et Xbox Series X.

Nouveau Fortnite PS5 Xbox Unreal Engine 5

En effet, le géant américain a confirmé la disponibilité de son précieux Fortnite, qui fera partie du line-up des consoles à venir. Vous pensiez pouvoir vous débarrasser de Fortnite en passant à la « next gen » ? Pas de chance, le jeu sera encore et toujours de la partie, et promet de tirer parti des consoles nouvelle génération.

Epic Games explique : « Aujourd’hui, nous sommes ravis de confirmer que Fortnite sera disponible les consoles de nouvelle génération dès leur commercialisation. C’est le même Fortnite que vous connaissez et aimez, prêt à profiter pleinement des dernières consoles ». En d’autres termes, non, il ne s’agira pas d’un « nouveau » Fortnite, mais d’un Fortnite « optimisé ».

Fortnite sous Unreal Engine 5 à la mi-2021

Epic Games précise qu’au lancement, ce Fortnite version PS5 / Xbox Series X sera basé sur l’Unreal Engine 4 (comme c’est le cas actuellement), mais qu’il migrera vers le tout nouvel Unreal Engine 5 à la mi-2021. L’éditeur promet également de respecter la tradition du cross-platform, et les joueurs pourront donc récupérer leurs personnages, leur progression, leurs objets. Le cross-play sera toujours de la partie, et les joueurs sur PS5 pourront affronter les joueurs sur Xbox One ou sur PS4.

Unreal Engine 5 démo technique PS5

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Fortnite, il s’agit d’un free to play qui revendique plus de 350 millions de joueurs enregistrés en mai 2020, depuis ses débuts au format battle royale en septembre 2017. Son géniteur Epic Games a organise régulièrement des évènements uniques au sein même de Fortnite, et ce sont pas exemple 12,3 millions de joueurs qui se sont connectés simultanément il y a quelques jours, pour le concert virtuel de Travis Scott.

Les mauvaises langues diront que cela permettra au moins de passer un peu de temps avant de découvrir les premiers « vrais » jeux next-gen, qui devraient de leur côté être lancés au plus tôt en fin d’année 2021. A moins qu’Ubisoft ne parvienne à bluffer tout le monde avec son Assassin’s Creed Valhalla dès cette fin d’année.