Accueil»Jeux vidéo»Non, les jeux PS5 / Xbox Series X ne ressembleront pas à la démo technique Unreal Engine 5…

Non, les jeux PS5 / Xbox Series X ne ressembleront pas à la démo technique Unreal Engine 5…

Unreal Engine 5 : une démo technique impressionnante… sur PS5 !

Cela vous a peut-être échappé, mais en fin d’après midi, dans le cadre du Summer Game Fest, Epic Games a officialisé son Unreal Engine 5. En effet, le géant américain (papa de Fortnite notamment) a levé le voile sur son nouveau moteur graphique, en proposant (comme toujours) une démo technique visant à faire l’éloge des possibilités offertes par ce moteur « next-gen« .

Une vidéo plutôt hallucinante en termes de détails, d’éclairage, de dynamisme… et qui est censée représenter ce que l’on peut attendre des jeux à venir sur PC, mais aussi sur Xbox Series X et PS5. A ce sujet, la vidéo présentée par Epic Games a été capturée sur la prochaine console de Sony. Une démo qui intègre deux technologies distinctes, à savoir Nanite, pour le côté géométrique, et Lumen, qui gère de son côté les effets de lumière de façon dynamique.

Des jeux aussi beaux sur PS5 et Xbox Series X ? Non…

Mais si les plus optimistes rêvent d’ores et déjà de pouvoir découvrir des jeux de cette trempe en fin d’année, il est évident que cette démo technique restera au stade… de démo technique. En effet, même si on peut apercevoir parfois une petite indication laissant imaginer que le « jeu » tourne effectivement sur PS5, il s’agit ici d’une démo technique, visant à faire la démonstration de l’Unreal Engine 5, et d’en mettre plein la vue au passage aux joueurs les plus crédules (et/ou ceux qui n’ont pas de mémoire).

Epic Games a confirmé que le tout était bel et bien jouable, mais encore une fois, c’est une démo technique, avec toutes les limites que cela impose. Du coup, peut-être qu’Epic Games aura la bonne idée de proposer cette démo en tant que démo jouable sur les PS Store et Store des futures PS5 et Xbox Series X, qui sait ?

Unreal Engine 5 démo technique PS5

De l’aveu même de Tim Sweeney, CEO d’Epic Games, il ne faut pas s’attendre à voir des jeux à la hauteur de cette démo technique avant « un peu de temps ». Une manière polie d’annoncer que les joueurs vont devoir attendre plusieurs années avant d’espérer, un jour peut-être, pouvoir profiter d’un jeu aussi détaillé que ce qu’Epic Games a présenté aujourd’hui.

Unreal Engine 5 démo technique PS5

Concernant la compatibilité, l’Unreal Engine 5 sera utilisable sur PS5, Xbox Series X, PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, iOS et Android. Néanmoins, les premières versions preview ne seront pas déployées chez les développeurs avant le début de l’année 2021. Avant d’arriver à un tel résultat, si tant est que l’on y arrive un jour (et dans un vrai jeu, pas une simple démo), il faudra compter quelques années, le temps que les développeurs maîtrisent l’outil d’une part, et puissent aboutir à un tel niveau de détail sur un jeu complet.

Pourquoi on n’y croit pas…

Loin de nous l’idée de jouer les rabat-joies ou les gamers en manque de « passion », mais il est important de tempérer ce genre d’annonce. En effet, si l’on se replonge un peu dans le passé, Epic Games avait déjà proposé, il y a un peu plus de deux ans, une démo technique impressionnante, réalisée cette fois avec l’Unreal Engine 4. Une vidéo que l’on vous propose de (re)découvrir ci-dessous. Vous avez déjà joué un jeu comme ça vous ?

Il est primordial de ne pas prendre ces démos techniques pour argent comptant, puisqu’il s’agit d’une projection de ce qu’il serait possible de réaliser, en boostant toutes les capacités d’un moteur graphique au maximum. Il faut donc savoir faire la différence entre une démo technique, et un vrai jeu. De même, le passé nous a démontré que bon nombre de jeux pourtant annoncés comme « jouables », ont finalement été (parfois très) largement downgradés à leur sortie, car ce qui est réalisable sur une démo technique, ne l’est parfois (souvent) pas à l’échelle d’un jeu complet. Rappelez-vous Motorstorm, Killzone, Watchdogs…

Il y a quelques jours, nous évoquions déjà nos doutes quant aux nouvelles PS5 et Xbox Series X qui arrivent. Avec cette démo technique, Epic Games en a clairement mis plein les yeux, mais tous ceux qui rêvent de découvrir des graphismes de cette trempe en fin d’année, en lançant leurs premiers jeux PS5 ou Xbox Series X, risquent d’être un chouia déçus…