Accueil»Jeux vidéo»Tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre gaming room !

Tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre gaming room !

Si vous êtes passionné de jeux vidéo et vous portez le titre de gamer avec fierté, vous méritez un espace qui vous ressemble, et pas seulement le canapé. Avec ce guide, vous pouvez installer à prix raisonnable la salle de jeux vidéo ultime !

Votre plateforme de jeu

Tout commence par trouver une plateforme de jeu qui vous convient.

Test Xbox Series X
© THM Magazine

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez une console de jeu dédiée ou un ordinateur de jeu. Comme vous vous en doutez forcément, les ordinateurs portables (laptops) et les PC offrent plus de polyvalence qu’une console de jeux. Si vous aimez la stratégie, l’action et la simulation, mais que vous souhaitez tout de même pouvoir consulter vos courriels, alors un ordinateur portable ou un PC est votre meilleur choix. (PC Master Race peut-être !)

Photo by João Ferrão on Unsplash

Si vous recherchez spécifiquement une console de jeu, vous avez plusieurs choix également. Vos meilleures options incluent Sony PlayStation, Microsoft Xbox, et la Nintendo Switch.

De plus, lorsque vous achetez une console de jeu, tenez compte des éléments suivants :

  • Taille : voulez-vous une console plus petite et plus portable, ou peut-être une console plus grande qui restera au même endroit ?
  • Puissance : De combien de puissance les jeux auxquels vous jouez ont-ils besoin ?
  • Confort : mis à part ces facteurs objectifs, décidez quelle console vous convient ! Vous passerez des heures et des heures sur la console de votre choix, alors assurez-vous qu’elle vous offre du confort que ce soit en termes de manette, de graphismes, ou autres.
  • Fonctionnalités : découvrez les différentes fonctionnalités offertes par les consoles.
  • Accessoires : avec quels types d’accessoires votre console doit-elle être compatible ?
  • Joueurs : Qui jouera le plus souvent à ces jeux ? Des enfants ? Des adolescents ? ou bien serait-ce adultes ? Certaines consoles sont davantage destinées aux adultes qu’aux enfants et vice versa.
  • Jeux : une considération essentielle est que certains jeux sont exclusivement disponibles sur certaines consoles. Par exemple, puisque Microsoft possède Minecraft, la Xbox est considérée comme la console à prendre pour les passionnés de Minecraft. De même, les passionnés de Mario ne trouveront les jeux de la franchise que sur les consoles Nintendo.

D’un autre côté, si vous achetez un ordinateur portable ou un PC, vous devrez choisir entre un ordinateur portable (laptop) ou un ordinateur de bureau (PC).

L’afficheur (ou les afficheurs)

Envie d’une expérience de jeu immersive ? Vous aurez besoin d’un téléviseur et d’un meuble pour celui-ci ! Obtenez un téléviseur avec un faible « temps de latence », qui fait référence au temps qu’il faut à un moniteur pour afficher une image après avoir reçu un signal de la console ou de l’ordinateur.

Photo by Sean Do on Unsplash

Lors de l’achat d’un téléviseur pour votre salle de jeux, vous devez également prendre en compte le nombre et les types de ports qu’il comprend, la taille de l’écran et s’il a des capacités d’affichage haute définition (1080p ou même 4K) !

Les meilleurs meubles de télévision pour les jeux vidéo aident à réduire l’encombrement et à rationaliser votre style. Recherchez un centre de divertissement qui prend en charge confortablement votre moniteur et offre également des fonctionnalités clés telles que :

  • Plusieurs étagères pour que vous n’ayez pas à empiler les choses. Les appareils électroniques empilés peuvent se transmettre de la chaleur et surchauffer (overheat).
  • Tiroirs pour stocker des contrôleurs supplémentaires, des casques, des adaptateurs, des cordons et le plus important bien sûr : Vos jeux vidéo bien rangés.
  • Passe câbles pour faire passer les câbles entre le moniteur et votre système de jeu préféré.

Éclairage

Dans le sujet d’additions pratiques pour votre salle de jeux, l’éclairage est l’une des considérations les plus importantes. Trop de lumière naturelle et vous ne pourrez pas voir les couleurs lumineuses sur votre (ou vos) écran(s).

Accrochez des rideaux occultants à votre fenêtre et éteignez les plafonniers (ampoules). Allumez des lampes à faible intensité pour créer l’ambiance parfaite à votre goût. L’éclairage est encore plus facile à perfectionner dans les petits espaces.

L’expérience sonore

Un ensemble solide de haut-parleurs peut vraiment améliorer votre expérience de jeu. Lorsque vous cherchez des enceintes, tenez compte de la taille : conviendront-elles à votre pièce ? Cependant, la taille n’est pas tout. Recherchez d’autres fonctionnalités essentielles telles que le « High Quality Sound », et la compatibilité avec vos autres appareils.

listen-focal-0

Si vous préférez les casques de jeu aux haut-parleurs, vous savez que le confort est essentiel. Trouvez-vous un casque ou des écouteurs adaptés à la taille de vos oreilles, tout en gardant un bon mixe de confort et de praticité.

Le siège

Une fois que vous avez une idée sur les sièges confortables disponibles dans le marché, vous voudrez considérer votre espace. Pensez à la façon dont chaque alternative s’adapte aux meubles que vous possédez déjà et à la taille de votre salle de jeux. Cela devrait aider à filtrer davantage les choses.

Photo by ELLA DON on Unsplash

Enfin, vous devez décider : de vous allonger ou de ne pas vous allonger ? C’est une question de préférence personnelle, mais si vous utilisez également la salle de jeux pour des « Movie Night », nous vous recommandons d’opter pour un fauteuil inclinable qui vous permet de vous allonger et de vous détendre.

Également en bonus décoration, vous pourrez imprimer vos papiers peints (wallpapers) favoris sur : https://www.photowall.fr/papiers-peints.