Listen : le casque nomade premium

La marque française Focal est, depuis plus de 30 ans, spécialisée dans le développement de solutions audio haute fidélité : enceintes pour la maison, hauts parleurs pour la voiture et puis, plus récemment, les casques audio. Quatre ans après le succès de son premier casque Spirit One, le français est de retour avec une solution plus premium, destinée à un public en recherche d’un plaisir d’écoute, baptisée Listen.

listen-focal-2

Listen est un modèle de casque de type circum-aural fermé pensé pour le quotidien. Grâce à son impédance de 32 Ohms, Focal propose en effet une solution adaptée avant tout pour les smartphones et tablettes. Ses oreillettes dotées de mousse à mémoire de forme thermosensible de 22mm d’épaisseur, isolent l’utilisateur contre les bruits extérieurs et assurent un confort d’utilisation. Qui plus est, ces dernières embarquent le savoir-faire Focal et sont pourvues de capsules de 40 mm en mylar/titane et offrent donc à Listen une prestation et signature auditive au rendez-vous.

Transducteurs en mylar et titane

Comme nous venons de le dire, Listen est équipé de deux transducteurs pas totalement inconnus chez Focal. Comme son ainé Spirit One S, le casque audio Listen dispose des capsules de 40 mm faites d’un alliage de mylar et titane. Pour autant, cette similitude entre les deux produits se fait très vite oublier dès les premières minutes d’écoute. Si le Spirit One S a très rapidement gagné sa place sur le marché, il n’en reste pas moins exempt de quelques défauts que Listen compte bien effacer. À commencer par la prestation acoustique qui, disposant d’une sensibilité plus élevée, repousse de nouveau la qualité auditive et offre un son cruellement bien équilibré ! On adore.

listen-focal-1

Habitués du système audio Naim Mu-So et du lossless que nous sommes, les premières impressions avec Listen ont été toutes aussi marquantes. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas totalement un hasard puisque le groupe Focal a racheté depuis maintenant plusieurs mois la société britannique Naim qui, rappelons-le, est spécialisée dans la Hi-Fi depuis les années 70. En résulte une qualité auditive vraiment bien équilibrée. Le son est dynamique, correctement défini, n’agresse pas dans les aiguës et les basses sont subtilement dosées pour se montrer existantes sans tomber dans le paroxysme.

Un design amélioré

Si l’apparence Spirit One S peut prêter à la discussion, Listen quant à lui dispose d’un design plus rond, plus agréable à l’oeil, mais surtout plus pratique ! Si d’emblée le style est plus conventionnel, Focal a toutefois doté son casque d’un arceau soft touch afin de proposer plus de confort et une meilleure répartition du poids. D’ailleurs notons qu’au passage, Listen perd 7 grammes sur la balance comparé au Spirit One S. Après de longues heures d’écoute, seule une sensation au dessus du crâne se fait sentir, pas vraiment gênante mais toutefois présente pour être notée. Les matériaux qui composent l’arceau le rendent flexible et confèrent au casque une résistance appréciable. D’ailleurs, Focal a pris le soin de rendre ses oreillettes rétractables et pliables afin de gagner le maximum de place lors du rangement. Pratique.

listen-focal-5

listen-focal-3
listen-focal-6

Prévu pour être connecté sur votre smartphone ou votre tablette, Listen dispose d’un câble OFC 1,4 mètre équipé d’une télécommande multifonctions et d’un micro omnidirectionnel. Ses éléments sont d’ailleurs disposés à deux endroits différents sur le câble, ceci afin de faciliter les manipulations et éviter les bruits parasites des doigts si l’ensemble était sur une seule et même pièce. Compatible avec l’ensemble des smartphones, cela étend les possibilités du casque et permet donc de contrôler la lecture de vos musiques, gérer vos appels mais malheureusement pas le volume ! Dommage. Le casque vient également avec un lot d’accessoire : housse de transport souple, adaptateur avion et le câble OFC sécurisé (mécanisme de fixation) que nous venons de citer.

listen-focal-4

Notre avis

9.0
N'y allons pas par quatre chemins, Listen par Focal propose dès les premiers instants d'écoute une prestation auditive vraiment surprenante. Se situant dans une offre tarifaire similaire à la concurrence : 199 euros, Listen est un redoutable concurrent dans la recherche d'une solution audio nomade de qualité Hi-Fi. Son isolation phonique et ses tranduscteurs en font inévitablement une solution qui mérite d'être abordée. Un must-have en somme même si le confort et design peuvent être encore améliorés.
0 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 9.0

Les plus

La qualité sonore, l'isolation phonique, la robustesse du casque

Les moins

Confort et design améliorable, pas de possibilité de gérer le volume via la télécommande

Commentaires