Minecraft : (re)découvrez le jeu en ray-tracing via Nvidia RTX (et c’est assez fou !)

Minecraft en mode ray-tracing avec Nvidia

Si certains titres très récents (et très gourmands) dont déjà la démonstration bluffante de la technologie ray-tracing offerte par la gamme Nvidia GeForce RTX, c’est un autre titre qui vient tout juste d’être compatible avec cette technologie : Minecraft. En effet, le jeu, désormais propriété de Microsoft, affiche une toute nouvelle identité visuelle chez tous les détenteurs d’une carte graphique GeForce RTX.

Tout le monde a entendu parler de Minecraft, l’un des jeux les plus vendus au monde, dans lequel vous créez un monde à partir de blocs, et explorez ce dernier avec des amis via votre PC, votre console, votre smartphone…. Il est joué par des dizaines de millions de personnes, de tous âges et de tous milieux, et est même utilisé dans certaines salles de classe du monde entier.

© Microsoft / Nvidia

Selon Microsoft et Nvidia : « Au cœur du succès de Minecraft se trouve son côté sandbox, où vous pouvez faire et refaire n’importe quoi. Ces dernières années, les possibilités du bac à sable ont explosé avec la création de nouveaux add-ons, ainsi que des mods et shader packs qui améliorent l’apparence de Minecraft sur PC. Et maintenant, avec Mojang, nous avons atteint un nouveau niveau de réalisme étonnant avec l’introduction du raytracing en temps réel pour l’édition Windows 10 de Minecraft. »

© Microsoft / Nvidia

Un ray-tracing rebaptisé en path-tracing ici affectant presque tous les pixels de chaque scène. Selon Nvidia : « Vous verrez des éclairages, des reflets et des ombres réalistes, et bien plus encore, illustrant la puissance du ray tracing et démontrant pourquoi des développeurs de jeux comme Mojang et Microsoft collaborent avec Nvidia pour améliorer les prochains blockbusters avec le ray tracing. » L’annonce s’accompagne d’une vidéo comparative, ci-dessous, assez bluffante il faut bien l’admettre.

Minecraft est un monde dynamique, où les blocs peuvent être enlevés ou ajoutés en masse. Les PNJ et leurs ennemis parcourent le pays, et d’autres joueurs font un zoom sur les chariots miniers. Pour tenir compte des conditions en constante évolution, chaque effet de ray-tracing fonctionne en temps réel, apportant des effets visuels réalistes à l’univers stylisé de Minecraft de façon spectaculaire.

Avec le ray tracing, presque tout est visuellement amélioré. L’éclairage est amélioré pour un éclairage global en temps réel, ce qui permet à la lumière d’éclairer de façon réaliste les blocs et les bâtiments au fur et à mesure que le monde se modifie. Les blocs émissifs comme Glowstone et Lava peuvent éclairer les environnements, ainsi que d’autres éléments dynamiques du jeu.

© Microsoft / Nvidia

L’eau, le verre et d’autres surfaces réfléchissantes montrent des reflets précis en temps réel, reflétant leur environnement. Les ombres offrent également une nouvelle précision très réaliste. Les nuages, le brouillard et d’autres effets atmosphériques modifient naturellement l’aspect et la sensation du monde. Les blocs gagnent en profondeur et en détails par rapport aux cartes normales, ce qui permet aux ombres, à l’éclairage, à la réflectivité spéculaire et à l’occlusion ambiante d’augmenter encore leur fidélité et leur apparence.

Une mise à jour bientôt disponible, réservée à Minecraft en version Windows 10 donc, et aux détenteurs d’un ordinateur équipé d’une carte graphique GeForce RTX.