Accueil»Jeux vidéo»Cyberpunk 2077 : au fait, pourquoi tant de hype ?

Cyberpunk 2077 : au fait, pourquoi tant de hype ?

Il y a quelques semaines, on évoquait sur THM Magazine les récentes déceptions vidéoludiques générées (selon nous) par un surplus de « hype » et de chasse aux leaks. Aujourd’hui, c’est au tour de Cyberpunk 2077 d’être au coeur des débats. En effet, le jeu signé CD Projekt RED sera disponible ce 10 décembre, mais les premiers tests sont déjà tombés. Le NDA imposé par l’éditeur a été levé hier soir, à 18 heures, permettant ainsi aux sites web et influenceurs de donner leur avis (tout en respectant certaines consignes).

CyberPunk 2077 sur PS5 et nouvelle Xbox 2020

Cyberpunk 2077, trop (trop) de hype…

Si certains verdicts décrivent Cyberpunk 2077 comme le jeu ultime, en lui attribuant la note suprême de 10/10, d’autres sont plus modérés (et plus réalistes), et décrivent un jeu réussi, mais plombé par de nombreux bugs, et quelques autres défauts. D’autres encore, ont fait part d’une immense déception vis à vis de Cyberpunk 2077, très loin de combler leurs attentes. C’est le cas notamment d’Exserv, qui s’est fendu d’un long thread pour expliquer, calmement, son immense déception, et ce, même s’il explique avoir été « arrosé » de goodies par l’éditeur.

Un autre souci à pointer du doigt concernant ce Cyberpunk 2077, c’est cette surabondance de hype qui a entouré le jeu. En effet, cela fait quelques années maintenant que Cyberpunk 2077 est annoncé comme le « GOTY », et de nombreux joueurs ont fait monté la hype sur le jeu… alors même que l’on ne savait encore rien de lui.

CyberPunk2077 Keanu Reeves
© CD Projekt RED

En effet, rien de pire que de se « hyper » durant de longues années sur un jeu à venir, puisque l’on sait à quel point une attente démesurée peut amplifier la déception une fois le jeu entre nos mains. Beaucoup (trop) ont en effet fantasmé sur ce Cyberpunk 2077, précommandant l’édition collector « par réflexe »… sans rien savoir du jeu en lui-même.

Sans doute aurait-il fallu moins en faire autour de ce Cyberpunk 2077. Le traiter comme un jeu « normal », sans penser que ce dernier viendrait révolutionner quoi que ce soit, mais juste procurer quelques bonnes heures de jeu aux joueurs, comme « n’importe quel autre (bon) jeu« .

Le souci des versions review (consoles)

L’autre grosse interrogation concernant ce Cyberpunk 2077 provient de la gestion des versions presse elle-mêmes. En effet, non seulement les testeurs n’ont pas eu le droit de poster leurs propres vidéos et captures, mais en plus, tous les tests sont basés sur… la version PC. La plupart des testeurs ont expliqué avoir testé le jeu sur PC, et certains (mais pas tous) ont également annoncé le fait que les versions consoles n’étaient pas mises à disposition par l’éditeur.

En effet, il faut savoir qu’aucune rédaction, aucun youtubeur, aucun influenceur, n’a pu tester une version console de Cyberpunk 2077, fournie par l’éditeur. Chez THM Magazine, le jeu n’est toujours pas arrivé, et il y a de fortes chances pour que la version review arrive le jour de la sortie du jeu en boutiques, voire qu’elle n’arrive pas du tout…

Test Cyberpunk 2077 Keanu

Evidemment, cela parait particulièrement louche, et nombreux sont ceux à penser que Cyberpunk 2077 se montrera particulièrement faiblard sur PS4 et Xbox One. Du côté de chez CD Projekt RED, on comprend tout à fait qu’on a voulu montrer le jeu sous son meilleur jour (via la version PC), mais la manoeuvre n’est pas très « clean » vis à vis des joueurs… On imagine aisément que le jeu aura bien du mal à se montrer « vendeur » sur les PS4 et Xbox One de 2013.

Acheter Xbox One Cyberpunk 2077 collector édition

Pour la petite info, il n’est pas improbable (il est même presque certains) que Cyberpunk 2077 se retrouvera très vite dans les bacs d’occasion de vos boutiques de jeux vidéo préférées. En effet, de nombreux joueurs ont craqué pour le jeu de CD Projekt RED, suivant la « hype » engendrée par certains, sans vraiment savoir à quoi s’attendre, voire pour certains, à espérer un « GTA dans le futur« . Pour certains, il faut « faire confiance » à CD Projekt RED, qui va optimiser son jeu au fil des semaines, des mois… Difficile toutefois d’accepter un jeu livré non finalisé (pas comme le remake de XIII on espère…), sachant que le jeu a été repoussé à de nombreuses reprises, sans compter le crunch intensif pratiqué chez le studio polonais. On était au moins en droit d’attendre un produit fini au lancement, ce qui ne semble pas être le cas.

Autant dire qu’entre les nombreux patchs à venir, et les nombreux exemplaires d’occasion qui arriveront bientôt, vous pouvez tout à fait attendre encore quelques semaines pour plonger dans Cyberpunk 2077. Non seulement vous paierez le jeu moins cher, mais aussi (et surtout !) vous bénéficierez d’un jeu qui sera débarrassé de nombreux bugs et autres soucis techniques. Pour info, le vrai patch next-gen ne sera pas disponible avant début 2021… A vous de voir.