Accueil»Lifestyle»Coronavirus : l’attestation de déplacement sur smartphones disponible ce lundi 6 avril

Coronavirus : l’attestation de déplacement sur smartphones disponible ce lundi 6 avril

Une attestation de déplacement numérique en approche

Vous le savez forcément, la France fait face, depuis la mi-mars, à des mesures de confinement visant à contenir au maximum la propagation de coronavirus. Les Français sont ainsi fermement appelés à rester chez eux autant que possible, et à limiter leurs déplacements au strict nécessaire.

Photo Coronavirus

Pour cela, le Gouvernement a mis en place une première attestion de sortie dérogatoire, puis une seconde, plus complète. A cela s’ajoute aussi une dérogation simplifiée, à destination des personnes en situation de handicap ou à tous ceux qui ont des difficulté avec la langue française. Des attestations qui doivent être imprimés et complétés avant toute sortie, sous peine de recevoir une amende.

« Depuis la mise en place du confinement, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 6 millions de contrôles et ont dressé plus de 380 000 procès-verbaux » explique Christophe Castaner dans les colonnes du Parisien.

Le Ministre de l’Intérieur explique également que dès ce lundi 6 mars, le Gouvernement va mettre en place une nouvelle attestation numérique, en complément de l’attestation papier. De cette manière, il sera possible d’utiliser une attestation totalement numérique, utilisable directement depuis le smartphone. Pas de papier à imprimer donc, ce qui devrait « donner un peu plus de souplesse » selon le Ministre.

L’attestation de sortie dérogatoire sur smartphone… comment ça marche ?

« On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers » explique Christophe Castaner.

Selon toute vraisemblance, ce nouveau système permettra aussi de lutter contre la fraude, puisqu’il faudra préciser l’heure de sortie, tout en sachant que l’heure à laquelle a été édité le document sera également visible par les policiers. De cette manière, impossible de remplir l’attestation à la va-vite en amont d’un contrôle routier aperçu au loin. Grâce au QR Code généré par l’application, les policiers n’auront même pas en prendre le téléphone en main.

En ce qui concerne les départs en vacances, Christophe Castaner recommande évidemment aux Français d’éviter tout départ. « Cela ruinerait l’effort fait depuis trois semaines par les Français. Il faut éviter la propagation du virus d’une région à l’autre et continuer de réduire drastiquement les contacts » explique le Ministre. A ce sujet, rappelons que toutes les personnes présentes dans une voiture peuvent être verbalisées individuellement.

(Via Le Parisien)