Accueil»Lifestyle»Coronavirus France : télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Coronavirus France : télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Comment télécharger (et imprimer) la nouvelle attestation de sortie

Il y a quelques jours, on vous expliquait sur THM Magazine comment télécharger la précieuse attestation de déplacement dérogatoire, permettant de justifier officiellement une sortie durant la période de confinement.Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros, et même 1 500 euros en cas de récidive. Tout récemment, le Gouvernement a mis en place une nouvelle attestation de sortie.

Photo Coronavirus

En effet, malgré le confinement, des dérogations sont possibles dans le cadre de déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est un peu plus dense, et permet notamment d’indiquer un déplacement pour consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés, et consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée. A noter qu’il existe également une attestation de sortie « simplifiée« , destinée (entre autres) aux personnes en situation de handicap.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique (type smartphone) pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l’Intérieur (ci-dessous) ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

télécharger nouvelle attestation déplacement dérogatoire sortie
Ci-dessus, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire mise en place en France. Pour télécharger l’attestation, il suffit de faire « Clic Droit » puis « Enregistrer Sous »

Une attestation obligatoire

Elle permet également de justifier une sortie pour une convocation judiciaire ou administrative, ou encore pour un participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. Des mesures de confinement qui ne sont évidemment pas exclusives à la France, et ce sont plusieurs dizaines de pays dans le monde qui font leur possible pour ralentir autant que possible la propagation du coronavirus. De nombreux établissements sont également soumis à une obligation de fermeture jusqu’au 15 avril prochain (au minimum).

Un confinement qui a été mis en place le 16 mars dernier en France, pour une durée initiale de 15 jours. Toutefois, il est aujourd’hui clair que cette durée sera (plus ou moins) rallongée, et pourrait durer jusqu’à la fin du mois d’avril. Autant dire qu’il va falloir imprimer quelques attestations, mais aussi se trouver de nombreuses occupations (lecture, films, séries, jeux vidéo…) pour faire passer le temps. La consigne reste toujours la même : Restez chez vous !

Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 25 233 cas confirmés de Coronavirus COVID-19. A l’heure actuelle, ce sont 1 331 personnes qui sont décédées depuis le début de l’épidémie. Vous pouvez également télécharger l’attestation (version PDF) sur le site du gouvernement.

Un impact (aussi) sur le secteur high-tech

C’est désormais une évidence, le coronavirus aura également un impact direct sur nos produits high-tech de demain, et si les iPhone d’Apple et Nintendo Switch sont déjà impactés, il se pourrait que le coronavirus reporte également la sortie des PS5 et Xbox Series X à l’année prochaine.

Quel prix pour la nouvelle Xbox Series X

L’essentiel pour l’heure reste évidemment de prendre soin de vous, de vos proches, en évitant au maximum les contacts. Les gamers peuvent pour cela compter sur des mois de mars/avril particulièrement denses en jeux vidéo…