Accueil»Jeux vidéo»Non, vous ne pourrez pas utiliser votre manette DualShock PS4 pour jouer aux jeux PS5 (entre autres…)

Non, vous ne pourrez pas utiliser votre manette DualShock PS4 pour jouer aux jeux PS5 (entre autres…)

Cette fin d’année 2020 sera marquée (vidéoludiquement parlant) par la sortie de la nouvelle PlayStation 5. Une PS5 qui devra d’ailleurs affronter, frontalement la nouvelle console de Microsoft, la Xbox Series X. Un petit goût de déjà-vu puisque les deux géants (Sony et Microsoft) s’étaient déjà affrontés fin 2013, avec le lancement quasi-simultané des PS4 et Xbox One. Un duel qui a vite tourné à l’avantage de Sony…

Quid des accessoires PS4 sur PS5 ?

Une PS5 qui se veut bien sûr une toute nouvelle console de jeux vidéo, et même si certains jeux bénéficieront d’un programme de « mise à niveau » (ce sera le cas pour FIFA 21 par exemple, ou encore Cyberpunk 2077), Sony souhaite rapidement imposer sa PS5 comme LA console « next gen ». De son côté, Microsoft veut inscrire sa Xbox Series X dans un écosystème Xbox, avec la ferme volonté de proposer les jeux maison sur la nouvelle console, comme sur Xbox One, pendant 2 ans (c’est le cas de Halo Infinite notamment).

PS5 classique et Digital Edition Prix

Evidemment, du côté des joueurs, on se demande si les accessoires PS4 fonctionneront avec la future PS5. Il y a quelques heures, Sony a décidé de répondre directement à certaines questions que l’on se pose (ou pas), sur son blog officiel.

« Nous savons que beaucoup d’entre vous se demandent si et comment les périphériques PlayStation 4 actuels seront compatibles avec le système next-gen. Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager avec vous une brève FAQ qui devrait répondre à certaines de vos interrogations » explique Sony.

La DualShock 4 pour les jeux PS5… c’est non !

Dans sa FAQ, Sony explique la DualShock 4 sera bel et bien compatible avec la PS5, mais que cette dernière (et c’est plutôt logique) permettra uniquement de jouer aux jeux PS4. En effet, la future PS5 sera compatible avec certains jeux PS4, et on pourra alors utiliser sa « vieille » manette pour en profiter.

Manette PS4 sur PS5

Toutefois, la manette DualShock 4 ne fonctionnera pas avec les jeux PS5. Chez Sony, on explique : « les jeux PS5 doivent exploiter au mieux les nouvelles capacités et fonctionnalités dont nous dotons cette plateforme, notamment les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense.« 

Comparatif DualShock 4 et DualSense PS5

PlayStation Camera, casques Platinum…

En ce qui concerne la PlayStation Camera, oui, cette dernière fonctionnera avec la PS5 pour jouer aux jeux PS VR pris en charge. Il vous faudra cependant un adaptateur pour PlayStation Camera qui sera fourni gratuitement à tous les utilisateurs de PS VR.

playstation-vr-ps-move

Pour rester dans la VR, les manettes de détection de mouvements PS Move et la manette de visée PlayStation VR fonctionneront avec les jeux PS VR pris en charge sur la PS5.

Les périphériques spéciaux sous licence officielle comme les volants de course, les sticks arcade ou les joysticks fonctionneront avec les jeux PS5 et les jeux PS4 pris en charge. Les casques sans fil Platinum et Gold ainsi que les casques tiers qui se connectent via le port USB ou la prise casque fonctionneront sur PS5 (l’application compagnon du casque-micro, cependant, n’est pas compatible avec la PS5).

En ce qui concerne la concurrence, rappelons que Microsoft a d’ores et déjà confirmé que sa Xbox Series X serait pleinement rétrocompatible avec la Xbox One, en ce qui concerne les jeux, mais aussi les accessoires. Seule la caméra Kinect a été mise au placard par Microsoft, mais personne ne s’en rendra réellement compte…