Accueil»Jeux vidéo»Comparatif vidéo : Gran Turismo 7 (2022) vs Forza Motorsport 7 (2017)

Comparatif vidéo : Gran Turismo 7 (2022) vs Forza Motorsport 7 (2017)

Voilà quelques jours maintenant que les joueurs du monde entier peuvent profiter du tout nouvel opus de la saga Gran Turismo. Un nouveau Gran Turismo 7 qui « fait le taff » comme on dit, avec toujours cette conduite très appréciable, ce grip si particulier et cet amour indéfectible de l’automobile. Toutefois, l’exclusivité PlayStation déçoit aussi sur certains points, notamment au niveau des graphismes, avec un Gran Turismo 7 qui n’est pas à tomber à la renverse, c’est incontestable.

Gran Turismo face à Forza Motorsport 7

Malgré tout, le jeu signé Polyphony Digital est une incontestable réussite, même si nombreux sont ceux à pointer du doigt certaines errances techniques, notamment si on compare le jeu PlayStation lancé en 2022 à Forza Motorsport 7, lancé sur Xbox One en… 2017. En effet, cinq années plus tard, il s’avère que le jeu de Turn 10 tient encore la dragée haute à Gran Turismo 7, comme en témoigne l’excellente vidéo publiée par ElAnalistaDeBits.

La chaîne s’est amusée à comparer les deux simulations de course automobile, avec un Gran Turismo 7 qui tourne sur PS5, et un Forza Motorsport 7 qui tourne dans sa version PC, avec les réglages poussés au maximum. La vidéo s’attarde sur de très nombreux détails, comme les ombres, les éclairages, les reflets, la modélisation des intérieurs, le rendu de la pluie, la physique des voitures… Et sur certains points, malgré ses 5 ans, Forza Motorsport 7 est plus impressionnant visuellement que le tout récent Gran Turismo 7.

Sur la piste, tous deux proposent en revanche une expérience assez différente, avec un Forza Motorsport 7 plus spectaculaire, avec un pilotage un peu moins « réaliste », quand Gran Turismo 7 joue (comme toujours) la carte de la sobriété, avec un rendu plus naturel, et un pilotage (notamment au niveau des freinages et du grip) plus proche de la réalité que celui proposé par le jeu de Microsoft.

Forza Motorsport 7 VIP

En définitive, on a la chance aujourd’hui de pouvoir disposer de deux jeux d’une qualité exceptionnelle, que l’on soit adepte Xbox ou fervent adorateur de PlayStation. A chacun donc de profiter à sa manière de Forza Motorsport 7 et/ou de Gran Turismo 7, et de s’amuser avec des simulations automobiles d’un réalisme que l’on n’aurait jamais imaginé atteindre dans les années 90, lors du lancement du tout premier Gran Turismo.