Accueil»Jeux vidéo»Quelle taille pour la PlayStation 5 ? On compare la PS5 avec la Xbox Series X, la PS4, la Xbox One…

Quelle taille pour la PlayStation 5 ? On compare la PS5 avec la Xbox Series X, la PS4, la Xbox One…

C’est hier soir que Sony a officialisé sa toute nouvelle PS5, une console qui sera disponible en deux versions à la fin de cette année 2020. La PS5 de Sony ne sera évidemment pas toute seule à occuper le marché de la « next-gen », puisque Microsoft lancera également sa nouvelle Xbox Series X, sans doute quelques jours/semaines avant ou après Sony.

PS5 et Xbox Series X, le comparatif !

Depuis hier soir, on connait donc le look de nos deux futures consoles next-gen, à savoir la PS5 et la Xbox Series X. Deux looks radicalement différents, avec chez Sony un rendu qui se veut très futuriste, très « console de jeux » finalement, et du côté de chez Microsoft un rendu très sobre, très moderne, et un look qui passe au second plan pour privilégier une parfaite évacuation de la chaleur.

Outre le look, dont l’appréciation sera laissée à chacun, on a également aujourd’hui un aperçu du gabarit des futures consoles de Sony et Microsoft. Si la Xbox Series X affiche un côté « mini-PC » assez atypique, qui l’empêchera de se glisser (à l’horizontale) dans de nombreux meubles TV, la PS5 affiche de son côté un gabarit plus longiforme… mais néanmoins très imposant.

Comparatif taille PS5 Xbox Series X
Via @El_Perplexo sur Twitter

En effet, El_Perplexo sur Twitter s’est amusé à mettre côte à côte la PS5 et la Xbox Series X, en se basant sur le port USB et le lecteur de disque. Si la Xbox Series X est évidemment plus large que la console de Sony, force est d’admettre que la PS5 s’avère plutôt imposante, et devrait elle aussi poser quelques soucis à tous ceux qui recherchent une installation propre et soignée dans leur salon.

La PS5 aux côtés des PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360…

Mieux encore, certains se sont amusés à comparer la future PS5 de Sony avec  les anciennes PS3 et les PS4, mais aussi avec les dernières générations de Xbox, sans oublier la future Series X. Là encore, la PS5 fait la démonstration de son gabarit, cette dernière se montrant plus imposante encore que la PS3 fat et que la première Xbox One…

Comparatif taille PS5 PS4 PS3 Xbox

Evidemment, il va sans dire que le design d’une console importe finalement très peu, et que l’on souhaite avant tout pouvoir jouer à des jeux de qualité, et profiter d’une machine bien pensée, pour éviter toute forme de souci technique prématuré. On espère également que les jeux sauront rapidement se montrer à la hauteur, même si de notre côté, on ne cache pas un certain scepticisme vis à vis de cette nouvelle génération, et sa capacité à enterrer rapidement les meilleurs jeux de la gen actuelle, à commencer par l’incroyable The Last of Us Part 2, dont notre test est déjà disponible.

Outre la guerre du design, il sera intéressant de voir la bataille des prix qui va se dérouler entre Sony et Microsoft. En effet, sur la génération actuelle, Sony avait pris l’ascendant sur Microsoft dès le lancement des deux consoles, Microsoft ayant alors opté pour un prix de 499 euros pour sa Xbox One, quand Sony affichait sa PS4 à « seulement » 399 euros quelques jours plus tard. Verdict prévu pour la fin de l’année donc, commencez à économiser dès maintenant.