Accueil»Jeux vidéo»Nintendo : fin de partie pour la NES Classic Mini

Nintendo : fin de partie pour la NES Classic Mini

Fin de partie pour la NES Classic Mini

Nintendo avait frappé un grand coup fin 2016, avec la disponibilité en boutiques d’une certaine NES Classic Mini. Une réplique à la fois moderne et miniature de la mythique console 8 bits de notre enfance, permettant au passage de retrouver pas moins de 30 jeux préinstallés, avec la possibilité de relier cette dernière à un écran HD, via la sortie HDMI. Pas de lecteur cartouche toutefois ici, et impossible de rajouter (légalement en tout cas) des jeux à la mémoire de la console.

Un petit trip rétro officiel qui a évidemment su séduire les joueurs, si bien que la NES Classic Mini est très rapidement tombée en rupture de stocks à sa sortie, et la machine reste encore aujourd’hui assez ardue à trouver en boutiques, sans une précommande préalable. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer, puisque Nintendo a confirmé l’arrêt de la production de la petite console grise.

C’est la branche américaine de Nintendo qui a en effet confirmé la nouvelle au site IGN. Nous comprenons qu’il a été difficile pour de nombreux clients de trouver la console, et pour cela, nous nous excusons. Nous avons porté beaucoup d’attention aux retours des clients et nous apprécions leur intérêt et leur soutien pour ce produit incroyable. La NES Classic Mini n’a pas été pensée pour un produit de longue durée. Ainsi, les territoires couverts par Nintendo of America recevront les dernières livraisons de Nintendo Entertainment System : NES Classic Edition pour cette année. »

En ce qui concerne l’Europe, Nintendo n’a pas encore statué sur le cas de cette NES Classic Mini, même si le Japon a lui aussi confirmé l’arrêt de la production de la Famicom Mini. Toutefois, Nintendo ne s’interdit pas un éventuel retour de la console, peut-être en fin d’année, dans une version, qui sait, quelque peu différente de celle qui a été proposée jusqu’à présent.

Du côté de chez Nintendo, on se focalise actuellement sur la toute nouvelle Nintendo Switch, la « vraie » nouvelle console de salon portable du groupe japonais, qui a connu un lancement historique en terme de ventes, avec près d’un million de machines écoulées aux Etats-Unis durant le mois de mars. On imagine également que Nintendo prépare pour la fin d’année une certain Super NES Classic Mini, qui sera sans doute une nouvelle fois un énorme carton quand on connait l’amour que portent de nombreux joueurs à cette console 16 bits des années 90.