Nintendo Classic Mini : la NES de retour le 12 novembre !

La Nintendo NES de retour le 12 novembre

Voilà une nouvelle qui ravira à coup sûr les amateurs de retrogaming, puisque Nintendo vient d’officialiser la sortie le 12 novembre prochain de la Nintendo Classic Mini NES. Une « nouvelle » console de jeu qui se veut une réplique moderne de la NES d’antan, dans un format autrement plus compact toutefois, et avec pas moins de 30 jeux intégrés.

Nintendo Classic Mini

En effet, si la console conserve le look et les coloris de cette bonne vieille NES originale, la Nintendo Classic Mini profitera d’un gabarit « Mini » donc, et pourra tenir dans la main. La console fonctionnera via une alimentation USB, et pourra être reliée en HDMI à votre Smart TV Full HD. Elle sera livrée avec une manette, et il sera bien sûr possible de faire l’acquisition d’une manette supplémentaire en cas de besoin.

NintendoClassicMiniNES

Côté jeux, pas de port cartouche ici, mais un émulateur qui contient pas moins de 30 jeux légendaires de l’époque NES. On y retrouvera notamment Castlevania 1 et 2, Double Dragon 2, Ghost’n Goblins, Kid Icarus, Kirby’s Adventure, Megaman 2, Metroid, Ninja Gaiden, Punch Out, les trois Super Mario et les deux Zelda. A noter toutefois que l’adaptateur secteur n’est (étrangement) « pas fourni » précise Nintendo.

Une initiative pour le moins inattendu de la part de Nintendo, et une bonne surprise au final pour tous les amateurs de jeux vidéo d’antan. Evidemment, on espère que l’émulation permettra de profiter des jeux en 60 Hz, et on regrette un peu de ne pas pouvoir brancher directement une manette NES d’origine (contrairement aux manettes Classique et Pro de la Wii), mais cela sera sans doute un plaisir de pouvoir « racheter » une NES neuve en 2016. A ce sujet, Nintendo devrait proposer cette Nintendo Classic Mini à 59,99 dollars. Reste à savoir maintenant si Nintendo va réitérer cette expérience avec la Super Nintendo dans les prochains mois, et si cela est une manière de rappeler les joueurs aux bons souvenirs des jeux du passé, la fameuse « ère de la cartouche« , afin de les préparer à la Nintendo NX, qui pourrait elle aussi revenir à la cartouche.