Accueil»Jeux vidéo»Nintendo : la console NX fonctionnerait… avec des cartouches ?

Nintendo : la console NX fonctionnerait… avec des cartouches ?

Des cartouches pour la Nintendo NX ?

Fin des années 1990, depuis l’avènement de la PlayStation (et dans une moindre mesure de la Sega Saturn et de la DreamCast), le jeu vidéo sur consoles de salon a définitivement tourné le dos au format cartouche, pour lui préférer le disque optique. D’abord sous forme de CD, ce dernier a peu à peu évoluer vers le DVD, pour enfin aboutir sur le format Blu-Ray que nous utilisons actuellement sur nos PlayStation 4 et Xbox One. Désormais, seules les consoles portables (DS, 3DS, PS Vita…) utilisent encore le format cartouche.

Cartouches Super Nintendo NX

Un format cartouche toujours aussi populaire plus de 20 ans plus tard

Toutefois, pour sa future console NX, le géant Nintendo semble vouloir créer la surprise, en faisant éventuellement l’impasse sur ce format optique, pour revenir au bon vieux système de cartouche, dans lesquels il suffisait de souffler d’un coup sec (une hérésie pour certains) pour relancer un jeu un peu récalcitrant. En effet, si Big N n’a pas lâché la moindre information, c’est son partenaire Macronix qui a (un peu) vendu la mèche, en évoquant ses futurs projets. Ce dernier, fabriquant des puces de jeu pour les cartouches DS/3DS, a en effet tenu à souligner l’augmentation significative dans quelques mois de sa productions de puces, destinées à Nintendo, pour une nouvelle console… lancée en mars 2017.

Cartouches Super Nintendo NX

Un format cartouche qui permet quelques originalités niveau packaging, la preuve ci-dessus avec des jeux GameBoy Européens, des jeux GameBoy Japonais, mais également GBA Jap et GBA Eur, sans oublier un Ninja Gaiden 3 au format Famicom

Nintendo ayant récemment confirmé la sortie de sa NX pour le début d’année 2017, on peut donc facilement en déduire que les puces produites par Macronix serviront bien pour la console de salon de Nintendo. Des nouvelles puces qui bénéficieront d’un espace autrement plus large que celles employées pour les jeux DS et 3DS. On s’imagine alors à rêver d’une Nintendo NX qui fonctionnerait avec de bonnes vieilles cartouches, et un Nintendo qui reviendrait alors à ses premiers amours, à savoir la NES, la Super Nintendo ou encore la Nintendo 64, des consoles qui conservent encore une place de choix dans le coeur des nombreux gamers du monde entier.

NEoGeo-NES-FC

Des cartouches qui peuvent prendre plusieurs formes : un format XXL avec la Neo Geo (à gauche), le format NES que nous connaissons tous au milieu avec Ghosts’n Goblins, ou encore un format Famicom plus compact à droite, avec ce même Ghosts’n Goblins, mais au format japonais. Le même jeu donc, mais avec un look complètement différent selon les régions.

Et si la NX jouait la carte du retrogaming ?

Pour Nintendo, cela permettrait de se démarquer très nettement de la concurrence, avec un système qui bénéficierait alors d’un format autrement plus solide que le disque optique, tout en venant chatouiller la fibre nostalgique qui sévit chez de nombreux joueurs, la fameuse fibre « retro gaming« . En effet, si les jeux actuels ont clairement perdu de leur charme, avec un boitier DVD/Blu-Ray insipide, contenant un simple disque, sans (souvent) la moindre notice à signaler, Nintendo pourrait faire le pari de revenir à un format un peu plus charmeur, avec des boites en carton, des notices, pour accompagner ce format cartouche, lui aussi autrement plus charismatique qu’un vulgaire CD. De cette manière, un peu à l’instar des Amiibo, chaque jeu pourrait disposer d’une certaine aura, d’un petit côté « collector » avant l’heure, et nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir déblister en 2017 un nouveau Metroid, un nouveau F-Zero, un nouveau Mario, un nouveau Castlevania, avant d’ouvrir délicatement la boite cartonnée (pour ne pas plier les rabats), et extirper la cale contenant la précieuse cartouche, enfermée dans une petite coque de protection transparente, sous laquelle se cache une notice joliment illustrée. Un doux rêve que certains pouvaient réaliser il y a une vingtaine d’années lors de l’achat de jeux Game Boy, Nintendo 64 ou même plus récemment avec les jeux GameBoy Advance. Par exemple, on peut imaginer qu’en lieu et place d’une boutique virtuelle contenant les hits du temps jadis, Nintendo pourrait rééditer, en édition limitée, ces mêmes titres au format cartouche, à insérer directement dans la NX, pour un résultat un peu plus « authentique »…

SNES-NES-Cartouches

Aujourd’hui, de nombreux gamers tentent de remettre la main sur quelques joyaux d’antan, les jeux au format cartouche ayant indéniablement un petit « plus » niveau charme. Une quête qui demande de la patience, beaucoup de chance, et surtout beaucoup d’argent en général…

SFC-Cartouches

Reste à savoir toutefois si la future Nintendo NX (dont on ne sait toujours rien) prendra le pari de fonctionner avec un port cartouche, ou si Nintendo proposera une machine hybride, avec d’un côté un port cartouche nouvelle génération, et de l’autre un support optique, permettant de proposer des jeux plus aboutis techniquement (comme le nouveau The Legend of Zelda par exemple). Une machine à deux supports de jeu donc, à l’instar d’une certaine PC Engine Duo, un modèle lancé en 1991 par NEC, et qui permettait de jouer à des jeux au format HuCard et Super CD-ROM² sur une seule et même machine. La Nintendo NX sera-t-elle une machine (génialement) « néo-rétro » ? La réponse dans quelques mois…