Accueil»Jeux vidéo»Vous allez adorer cette manette Nyxi façon « Wavebird » (GameCube) pour la Nintendo Switch

Vous allez adorer cette manette Nyxi façon « Wavebird » (GameCube) pour la Nintendo Switch

En 2001, Nintendo lançait sa console GameCube, venant succéder à une Nintendo 64 un brin décevante, notamment face à une toute-puissante PlayStation. Bien qu’elle n’ait pas connu le succès escompté (et mérité), la Nintendo GameCube a toutefois réconcilier de nombreux fans de Nintendo avec la firme, grâce à des exclusivités de choix, mais aussi une console à la fois abordable et bigrement bien pensée. Livrée avec une manette filaire, la GameCube eut également droit à des manettes sans-fil officielles : les WaveBird. Aujourd’hui, c’est la société Nyxi qui a décidé de ressusciter cette manette sans-fil… mais pour la Nintendo Switch.

Nyxi WaveBird Nintendo Switch
© Nyxi

Une manette Nintendo GameCube « WaveBird » pour la Switch ?

En effet, depuis quelques jours, le constructeur américain Nyxi commercialise une manette baptisée Wizard. Un pad violet, destinée à la nouvelle Nintendo Switch bien sûr, mais qui reprend un look façon GameCube, sans oublier un coloris violet pour le moins caractéristique.

Nyxi WaveBird Nintendo Switch 2
© Nyxi

Exit le câble ici, on retrouve en réalité une manette en deux parties, pour venir s’accrocher de part et d’autre d’une Nintendo Switch, OLED ou non. La manette est également livrée avec un petit support, permettant de bénéficier d’une manette classique, pour jouer sur la TV du salon. Et là, force est d’admettre que la manette signée Nyxi prend clairement des airs de WaveBird 2.0.

La fin du joy-con drift ?

« La manette Nyxi Wizard combine l’aspect rétro de notre contrôleur NGC de longue date, avec un design beaucoup plus ergonomique et fonctionne parfaitement avec toute console Nintendo Switch » explique le constructeur. La manette dispose de joysticks remplaçables, avec des options de turbo et de cartographie réglables. Mais ce qui est vraiment intéressant, ce sont les joysticks à effet Hall qui utilisent des aimants pour éviter le vilain phénomène de « drift ».

En utilisant des pièces moins sujettes à l’usure, les joysticks devraient durer plus longtemps sans succomber à la dérive qui fait que les commandes directionnelles sont engagées, même lorsque le joystick est laissé en position de repos.

Si le look évoque immédiatement des images de sessions tardives sur GameCube (aaaah Resident Evil 4…), il suit également les traces d’une manette qui allait devenir la vague du futur, de l’absence de fils aux joysticks décalés.

Presque exactement 20 ans plus tard, il est donc possible de s’offrir la WaveBird 2.0 dont beaucoup rêvent… même si pour l’heure, la boutique Nyxi affiche une rupture de stock forcément évidente. Le prix est quant à lui fixé à 65€.