Accueil»Jeux vidéo»En 2022, voici le classement des consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde

En 2022, voici le classement des consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde

Quelles sont les consoles les plus vendues dans le monde en 2022 ? Voilà une bonne question à poser. Si vous êtes un « vieux » joueur, vous savez sans doute que les consoles de jeux vidéo ont commencé à être populaires dans les années 1970 avec l’arrivée de la première console de jeux vidéo commerciale, la Magnavox Odyssey. Cette console a été suivie par d’autres consoles très réputées aujourd’hui encore, comme l’Atari 2600 ou encore la ColecoVision, qui ont permis aux joueurs de profiter de jeux vidéo à domicile. Notre vénérable Turk182 en parle avec passion chaque vendredi dans une rubrique #rétrogaming dédiée.

comparatif playstation classic playstation
© PlayStation

Le classement des consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde

Dans les années 1980, une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo est arrivée sur le marché, avec des graphismes améliorés et de nouvelles fonctionnalités. La Nintendo Entertainment System (NES) et la Sega Master System ont été deux des consoles les plus populaires de cette époque. Dans les années 1990, les consoles de jeux vidéo ont connu un autre bond en avant avec l’arrivée de la Super Nintendo Entertainment System (SNES) et de la Sega Genesis. Plus tard, on a évidemment découvert la PlayStation, puis la Xbox, la GameCube, la Wii… Mais qui est la reine des consoles ?

PlayStation 4 Neo 4K

Au classement des consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde, on retrouve en première position la célèbre PS2 de Sony, lancée en 2000, et créditée de 155 millions de ventes. Elle est suivie de très près par la Nintendo DS, avec 154 millions de ventes, et la Game Boy (118 millions).

PS2 Consoles
© Wikipedia

Lancée en 2013, la PlayStation 4 se hisse en quatrième position, avec plus de 117 millions de ventes, et devance (plus pour très longtemps) la Nintendo Switch qui culmine à plus de 114 millions d’unités écoulées. A la sixième place, on retrouve la première PlayStation, qui compte plus de 102 millions de ventes cumulées. Elle devance la Wii de Nintendo (101 millions)  qui a tout récemment célébré son 16ème anniversaire.

  1. Sony PS2 – 155 millions
  2. Nintendo DS – 154 millions
  3. Nintendo Game Boy – 118,6 millions
  4. Sony PlayStation 4 – 117 millions
  5. Nintendo Switch – 114 millions
  6. Sony PlayStation – 102 millions
  7. Nintendo Wii – 101 millions
  8. Sony PlayStation 3 – 87 millions
  9. Microsoft Xbox 360 – 84 millions
  10. Nintendo Game Boy Advance – 81 millions

La fin du top 10 est composée de la PlayStation 3 avec 87 millions de ventes, laquelle a dominé de justesse la Xbox 360 et ses 84 millions d’unités vendues. En dixième position, on retrouve la Game Boy Advance de Nintendo, lancée en 2001, et qui s’est vendue à 81,5 millions d’exemplaires. A noter que Sony est parvenu à classer ses 4 consoles de salon dans le Top 10, la PS5 étant pour l’heure crédité de 26 millions de ventes, de quoi occuper la 19è place du classement.

Ces dernières années, de nombreuses autres consoles de jeux vidéo ont été lancées, avec des caractéristiques et des fonctionnalités toujours plus avancées. Les consoles actuelles, comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X, offrent des graphismes ultra-réalistes et des expériences de jeu toujours plus immersives.

En général, l’histoire des consoles de jeux vidéo a vu une progression constante en termes de technologie et de popularité, avec de nouvelles consoles qui continuent d’être lancées régulièrement pour offrir aux joueurs des expériences de jeu toujours plus innovantes.