Accueil»Jeux vidéo»Comment augmenter le stockage de votre PS5 (en effaçant les jeux PS4 inutiles)

Comment augmenter le stockage de votre PS5 (en effaçant les jeux PS4 inutiles)

Disponible depuis le 19 novembre dernier (et toujours introuvable en boutiques…), la nouvelle PS5 de Sony permet de jouer à quelques titres « next-gen« , comme Godfall ou encore le monumental Demon’s Souls. La PS5 permet aussi (et heureusement !) de jouer à la quasi-intégralité de la ludothèque PS4. Mieux encore, certains jeux PS4 bénéficient d’une mise à jour PS5 (gratuite la plupart du temps) qui permet de profiter du même jeu, mais en mieux.

Test PS5 Digital Edition
© THM Magazine

Et si vous pensiez à supprimer les versions PS4, sur votre PS5, de vos jeux PS5 ?

C’est le cas d’Assassin’s Creed Valhalla, de DiRT 5, de Sackboy a Big Aventure, de Spiderman Miles Morales, de Crash Bandicoot 4 ou encore de Mortal Shell pour ne citer qu’eux. La PS5 demande alors au joueur de « choisir sa version du jeu« , pour privilégier le jeu en version PS4 ou en version PS5. Même si l’ensemble manque parfois un peu de clarté, il s’agit là d’une excellente chose. Mais…

Spider-Man Miles Morales sur PS4 et PS5

En effet, un petit tour dans les réglages de notre PS5 nous a permis de découvrir un espace de stockage quasiment saturé, malgré une petite dizaine de jeux installés à peine. A cela une raison simple : la présence sur le SSD des versions PS5 de certains jeux… mais aussi des versions PS4 ! Par exemple, nous avions les deux versions de Spiderman Miles Morales sur le SSD de la console, soit environ 50 Go pour la version PS5, et 40 Go pour la version PS4 (assez inutile pour le coup).

Comment supprimer la version PS4 d’un jeu sur PS5

Ainsi, pour les jeux qui sont disponibles sur PS4, et qui bénéficient d’un upgrade PS5, il est indispensable (si vous souhaitez conserver un minimum de stockage) de supprimer les données de la version PS4 une fois la version PS5 téléchargée. Pour cela, il suffit de se placer sur le jeu de son choix, et de presser la touche Options. Dès lors, si les version PS4 et PS5 d’un même jeu sont installées, il vous sera possible de supprimer l’une ou l’autre, ou bien les deux. On sait, ça a l’air tout bête dit comme ça, mais sans le savoir, il y a de fortes chances pour que les versions PS4 et PS5 d’un même jeu cohabitent sur le SSD de votre console, à l’insu de votre plein gré.

Comment sauver le SSD de sa PS5
Vous aviez Mortal Shell sur PS4 et vous avez récemment téléchargé la « mise à niveau gratuite PS5 », alors les deux versions du jeu cohabitent sur votre SSD

De cette manière, nous avons pu supprimer les versions PS4 de Mortal Shell, de Crash Bandicoot 4 et de Spiderman Miles Morales de notre machine, tout en conservant les déclinaisons PS5 des jeux en question bien sûr. Une opération qui a permis à notre SSD de récupérer un peu plus de 100 Go d’espace libre en quelques secondes… quand même ! Bien sûr, vous pourrez alors jouer uniquement à la mouture PS5 du jeu en question (puisque vous venez d’effacer la version PS4), mais entre nous, qui joue à la version PS4 de Miles Morales, de Crash Bandicoot, de Mortal Shell ou de Sackboy: A Big Adventure sur sa PS5 ?

Mortal Shell Enhanced PS5

Comment savoir si les versions PS4 et PS5 d’un même jeu cohabitent sur ma PS5 ?

Et pour vérifier si les deux versions (PS4 et PS5) d’un même jeu sont installées sur votre console, il suffit de presser la touche Options et de valider la commande Supprimer le jeu. Si la console vous permet de choisir entre les deux versions, bingo, vous allez pouvoir récupérer un peu de stockage. Si la console vous demande si vous êtes certain de vouloir supprimer le jeu en question, alors vous n’avez qu’une seule version (PS4 ou PS5) du jeu installée sur votre PS5.

Comment sauver le SSD de sa PS5
Dans le cas de Sackboy : A Big Adventure, supprimer la version PS4 du SSD de la PS5 permet de récupérer instantanément pas loin de 35 Go de stockage. Ce qui n’est pas négligeable !

En effet, lorsque l’on télécharge la version PS5 d’un jeu PS4 déjà installé sur la console, ce dernier va venir cohabiter avec la version déjà existante, et non pas la remplacer. Il fallait le savoir !

Test Sackboy PS5

En définitive, si vous disposez de plusieurs jeux disponibles à la fois sur PS4 et sur PS5, et que votre SSD a tendance à toussoter, on vous conseille de faire un petit tri avec la méthode expliquée plus haut. Cela pourrait bien vous permettre de récupérer rapidement quelques dizaines de Go de stockage, pour télécharger par exemple la dizaine de jeux actuellement offerts sur le PS Store.