Voilà pourquoi votre iPhone 15 Pro parait (beaucoup) plus léger qu’il ne l’est en réalité

C’est le grand jour ! Vous avez acheté cet iPhone 15 Pro qui vous fait de l’oeil depuis quelques semaines. C’est peut-être sa Dynamic Island qui vous a séduit, c’est peut-être son gabarit légèrement inférieur aux smartphones Android XXL qui ne tiennent plus dans nos poches, ses capacités photo, son port USB-C, son écosystème… Toujours est-il que vous nouvel iPhone 15 Pro est enfin entre vos mains, et, bon sang ce qu’il semble léger !

L’iPhone 15 Pro plus léger qu’il ne l’est en réalité ?

En effet, pour cette nouvelle gamme iPhone 15 Pro, Apple a fait le choix d’adopter un nouveau matériau : le titane. Un matériau qui bénéficie ici « du même alliage que les véhicules d’exploration envoyés en mission sur Mars. » Concrètement, le titane est l’un des métaux offrant le meilleur ratio résistance/poids, ce qui a permis à Apple de créer les iPhone Pro les plus légers. « Vous sentirez tout de suite la différence » indique Apple sur son site web.

poids iphone 15 Pro
© Yuheng Ouyang / Unsplash

Et lors de la première prise en mains, c’est incontestable, l’iPhone 15 Pro affiche une vraie légèreté. Il suffit de prendre en mains un iPhone 13 Pro pour s’en convaincre, avec une différence de poids vraiment palpable entre les mains. De son côté, l’iPhone 13 Pro affiche 203 grammes sur la balance, tandis que le nouvel iPhone 15 Pro pèse… 187 grammes. La différence est ténue, environ 15 grammes, mais la différence entre les mains est pourtant bien différente. Comment se fait-ce ?

Une meilleure répartition du poids pour les iPhone 15 Pro

En réalité, au-delà même des matériaux adoptés pour la conception de l’iPhone 15 Pro, c’est le moment d’inertie du téléphone, la distribution du poids, qui a été légèrement modifié par Apple, donnant ainsi une (fausse ?) impression de légèreté.

poids iphone 15 Pro
© Yuheng Ouyang / Unsplash

Il s’agit d’une mesure de la « dispersion » de la masse d’un objet par rapport à un axe donné. Plus la masse est distribuée loin d’un axe, plus le moment d’inertie de masse par rapport à cet axe est grand. Du côté de l’iPhone 15 Pro, les éléments ont été parfaitement répartis, sans compter du titane sur les bords en lieu et place d’un acier inox, afin d’aboutir sur un smartphone plus stable en mains, et de ce fait, plus léger.

Alors certes, dans l’absolu l’iPhone 15 Pro est bel et bien plus léger que ses prédécesseurs, mais il profite également d’une meilleure répartition de sa masse. Aussi, une fois en mains, l’iPhone 15 Pro semble beaucoup plus léger qu’il ne l’est réellement. Rappelons au passage que les nouveaux iPhone 15 Pro permettent de capturer de nouvelles vidéos spatiales, à destination d’un certain Apple Vision Pro.