Accueil»High-Tech»Réaliser des « vidéos spatiales » avec votre iPhone 15 Pro, c’est possible (mais ça sert à quoi ?)

Réaliser des « vidéos spatiales » avec votre iPhone 15 Pro, c’est possible (mais ça sert à quoi ?)

Grâce à la mise à jour iOS 17.2, les utilisateurs de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max peuvent désormais enregistrer des vidéos spatiales. Il s’agit d’une nouvelle fonction qui permet de capturer « des moments précieux » selon Apple, et qui seront à  revivre directement au travers de l’Apple Vision Pro, le premier casque Apple qui arrive très bientôt.

Des vidéos spatiales via l’iPhone 15 Pro, à regarder au travers du casque Vision Pro

Concrètement, une fois la capture de vidéo spatiale activée dans Réglages, les utilisateurs peuvent exploiter le système photo avancé de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max pour enregistrer leurs plus beaux moments en trois dimensions.

apple vision pro iphone 15 video spatiale
© Apple

Les vidéos spatiales sont capturées en résolution 1080p à 30 images par seconde avec gamme dynamique standard. Grâce à des techniques avancées de vidéographie informatique et la compression HEVC, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max enregistrent des souvenirs spatiaux novateurs, mais dans un format de fichier compact.

Comment capturer des vidéos spatiales avec son iPhone 15 Pro ?

Capturer des vidéos spatiales sur iPhone est aussi facile que de créer des vidéos classiques sur iPhone : avec l’app Appareil photo ouverte en mode vidéo, il suffit de tourner l’iPhone en mode paysage, de choisir l’icône de vidéo spatiale, puis de commencer à enregistrer. C’est tout.

L’iPhone commence alors à enregistrer la vidéo depuis l’objectif principal et l’objectif ultra grand‑angle, puis adapte le champ de vision de l’objectif ultra grand‑angle pour qu’il corresponde à celui de l’objectif principal, et enregistre le résultat dans un unique fichier vidéo.

iphone 15 video spatiale
© Apple

De cette manière, sur l’iPhone et sur d’autres appareils, les vidéos spatiales s’affichent comme des vidéos standard, en 2D, qui peuvent être regardées ou partagées comme n’importe quelle autre vidéo avec des apps telles que Messages. Aussi, toutes les vidéos spatiales enregistrées sont regroupées dans un nouvel album Spatial dans l’app Photos, et elles se synchronisent sur les appareils des utilisateurs avec iCloud.

Des vidéos qui prennent vie avec l’Apple Vision Pro

Evidemment, ces mêmes vidéos spatiales prendront vie sur l’Apple Vision Pro. Avec iCloud, les utilisateurs pourront accéder à l’intégralité de leur bibliothèque dans l’app Photos et voir leurs vidéos à l’échelle réelle avec des couleurs éclatantes et des détails spectaculaires.

video spatiale apple vision pro
© Apple

Avec l’Apple Vision Pro, les vidéos spatiales peuvent être visionnées dans une fenêtre ou élargies pour offrir une vue immersive, permettant de se replonger dans des moments vécus, comme une fête entre amis ou une réunion familiale.

Rappelons que le casque de réalité mixte Apple Vision Pro sera disponible au prix de 3 499 dollars aux Etats-Unis, avec une commercialisation prévue au tout début du mois de février aux Etats-Unis.

test apple vision pro
© Apple

En attendant, rappelons que votre iPhone 15 (qu’il soit Pro ou non), est doté de la fonctionnalité Dynamic Island, dont on vous explique le fonctionnement (et les applications compatibles) à cette adresse.