Accueil»High-Tech»iPhone 15 : Dynamic Island, c’est quoi ? Comment ça marche ? Quelles sont les applications compatibles ?

iPhone 15 : Dynamic Island, c’est quoi ? Comment ça marche ? Quelles sont les applications compatibles ?

Depuis l’iPhone 14, Apple propose sur ses smartphones une nouvelle fonction : Dynamic Island. Cette dernière permet de consulter des alertes et l’activité en cours, dans la partie supérieure de l’écran, au niveau de l’encoche. Cela se traduit visuellement par une animation ultra stylée, avec une barre centrale dynamique donc (et tactile), bourrée de petites fonctionnalités très pratiques… en plus d’être ultra-stylée, mais ça on l’a déjà dit. Mais, quelles sont les principales applications qui prennent en charge la Dynamic Island ?

apple iphone dynamic island
© Apple

Dynamic Island, les applications compatibles (pour frimer devant les amis)

Autrefois réservée uniquement aux iPhone 14 Pro, la fonction Dynamic Island est disponible désormais sur tous les modèles de la gamme iPhone 15. Cette fonction, que l’on pourrait traduire par « ilot dynamique » est interactive, et permet donc de visualiser un contenu différent de celui affiché par l’écran principal, tout en offrant certains raccourcis plus ou moins utiles.

Par exemple, lors d’un appel téléphonique, en swipant l’écran de conversation vers le haut (lorsque l’on se met en haut-parleur par exemple), la Dynamic Island va venir afficher la durée d’appel. Une simple pression sur cette dernière, et on revient sur l’écran d’appel principal. Pratique. Un appui prolongé permet d’afficher un mini panneau de contrôle, permettant notamment monter le volume et de mettre fin à l’appel.

telephone dynamic island
© THM Magazine

A cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités avec applications Apple, comme l’envoi de fichiers par AirDrop, la connexion à une Apple Watch, les paiements effectués via Apple Pay, le Dictaphone, le Minuteur, sans oublier Apple Music…

A noter que l’on peut parfaitement gérer deux activités dans la Dynamic Island.

Les principales applications Apple prises en charge par la Dynamic Island

  • Apple Maps
  • Apple Pay
  • Apple Music
  • Horloge
  • Téléphone
  • FaceTime
  • Portefeuille
  • Mémos vocaux
  • Raccourcis
  • AirDrop
  • Focus
  • Niveaux de batterie et chargement
  • Appareils connectés (AirPods…)

Evidemment, de nombreux développeurs ont rapidement tenu à adopter cette technologie si chère aux propriétaires d’iPhone 14 et iPhone 15, et son intégration peut s’avérer vraiment pratique parfois.

Les autres applications compatibles avec la Dynamic Island

Spotify

C’est le cas de Spotify par exemple qui, lorsqu’il est utilisé en arrière-plan, affiche le titre en cours de lecture dans la Dynamic Island. Un appui prolongé sur la Dynamic Island permet d’afficher un mini-lecteur, pour mettre en pause ou passer à la chanson suivante. Un appui bref permet quant à lui de rappeler l’application en plein écran.

spotify dynamic island
© THM Magazine

Uber

Idem du côté de chez Uber, qui va utiliser la Dynamic Island pour afficher en temps réel l’attente prévue avant de voir arriver sa commande Uber Eats ou son chauffeur. A cela s’ajoute diverses informations utiles, comme des détails concernant le véhicule en approche. Tout cela, sans avoir à revenir sur l’application principale.

Uber Dynamic Island
© Uber

Google Maps

Si Apple Plans est compatible avec la Dynamic Island, c’est évidemment le cas aussi du très populaire Google Maps. Ainsi, après avoir inséré un itinéraire à suivre, il suffit de revenir sur l’écran d’accueil de l’iPhone pour bénéficier d’une navigation, minimaliste certes, intégrée directement au sein de la Dynamic Island.

google maps dynamic island
© Google

Parmi les autres applications tierces à utiliser la Dynamic Island d’Apple, on citera United Airlines, qui permet d’afficher de nombreuses informations liées au vol à venir (portes d’embarquement, horaires, numéro de siège…), mais aussi SmartGym, qui affiche les exercices en cours, ScoreSpot, qui permet de suivre le score d’un évènement sportif en direct, mais également Skype, Instagram (pour suivre l’upload de contenus), ou encore Pokémon GO.

A noter que cette même Dynamic Island peut également être utilisée dans certains jeux mobiles.