Accueil»Jeux vidéo»Voilà pourquoi Games for Windows Live a fait sauter GTA IV sur Steam…

Voilà pourquoi Games for Windows Live a fait sauter GTA IV sur Steam…

GTA IV indisponible sur Steam

Lancé en avril 2008 sur PS3 et Xbox 360, avant d’arriver sur PC (Windows) en octobre de la même année, GTA IV fut proposé en boutiques bien sûr, mais aussi via la plateforme Games for Windows Live (mais si, rappelle-toi…). Une plateforme d’achat et de lancement de jeux, créée dans le but de concurrencer des plateformes de distribution en ligne comme Steam et de proposer des services supplémentaires aux jeux Games for Windows. Une plateforme abandonnée depuis 2013 par Microsoft…

GTA 4 Steam

Depuis quelques jours, ce bon vieux GTA IV a disparu de l’autre plateforme PC, Steam, sans vraiment de raison. Aujourd’hui, on apprend via Rockstar Games que c’est finalement Games for Windows Live qui est à l’origine de cette récente disparition…

La faute à Games for Windows Live !

« Grand Theft Auto IV a été initialement créé pour la plateforme Games For Windows Live. Microsoft ne soutenant plus cette plateforme, il n’est plus possible de générer les clés additionnelles nécessaires pour continuer de vendre la version actuelle du jeu. Nous étudions d’autres options pour distribuer GTA IV sur PC et nous partagerons plus d’informations dès que possible » explique ainsi le développeur de GTA.

Evidemment, GTA IV n’est pas le seul jeu PC de l’époque à s’être reposé sur la plateforme Games for Windows Live, mais les développeurs avaient alors tout fait pour s’assurer de la bonne compatibilité de leurs jeux avec Steam et ce, dès 2013. Une chose à laquelle n’a visiblement pas pensé Rockstar Games, si bien que GTA IV posait encore de très nombreux soucis aux joueurs Steam, avec un sérieux manque d’optimisations

Evidemment, ceux qui avaient déjà fait l’acquisition de GTA IV via Steam peuvent continuer de jouer sans le moindre souci (hormis les problèmes d’optimisation). Ceux qui n’avaient pas encore craqué pour le jeu de Rockstar Games ne pourront en revanche plus le faire, puisque le développeur ne pourra pas proposer de nouvelles clés.

Un GTA V record… bientôt sur PS5 et (nouvelle) Xbox ?

Rappelons au passage que le dernier opus de la saga GTA, à savoir GTA V, constitue le plus gros succès de Rockstar Games avec plus de 115 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Il se place troisième dans le classement des jeux les plus vendus de tous les temps, derrière Tetris et Minecraft.

A la fin de l’année 2019, GTA V parvenait à se classer en tête des ventes de jeux PS4 via le PS Store. Une sacrée prouesse pour un titre lancé initialement en 2013, et qui continue de truster les meilleures ventes 7 ans plus tard… Rockstar Games osera-t-il proposer un GTA V « Remastered 4K Turbo Definitive Edition » sur les futures PS5 et Xbox One ? Certainement pas, même s’il y aurait là encore de quoi effectuer quelques millions de ventes supplémentaires…