Accueil»Jeux vidéo»Voilà comment vider le cache de votre Xbox Series X (et Xbox One)

Voilà comment vider le cache de votre Xbox Series X (et Xbox One)

Parce que nos consoles modernes doivent gérer énormément de données, offline comme online, il arrive que ces dernières affichent quelques signes de faiblesse. Des soucis de performances qui se manifeste parfois par une interface qui rame un peu, par des mini-freeze et autres petits bugs peu glorieux. Si c’est le cas de votre Xbox, alors peut-être cette dernière a-t-elle simplement besoin d’un petit nettoyage de cache !

Test Xbox Series X

Vider le cache de la Xbox, comment faire ?

Et oui, tout comme il est très utile de vider régulièrement le cache de votre navigateur Internet, vider le cache de votre Xbox peut lui redonner un second souffle. Cela permet de supprimer la trace d’anciens fichiers, et souvent de permettre à la console de résoudre quelques soucis de lenteur et autres jeux qui peinent à se lancer.

Pour vider le cache de la Xbox Series X, il faut :

  • Éteindre la console en maintenant la touche d’alimentation enfoncée pendant quelques secondes.
  • Débrancher le câble d’alimentation
  • Patienter quelques minutes
  • Rebrancher le câble d’alimentation
  • Redémarrer la console

Cette petite manipulation devrait ainsi permettre à votre Xbox Series X de disposer d’un cache vide. Une manipulation à effectuer de temps à autre, notamment si vous avez configuré votre machine de manière à ce que cette dernière reste en permanence en mode Veille.

Test Xbox Series X

A noter que si vous visualisez des films au format Blu-Ray sur votre Xbox, il peut être (très) utile de vider le cache associé. Pour cela, il faut :

  • Aller dans la section Paramètres
  • Opter pour « Appareils et Connexion »
  • Puis « Blu-Ray » et « Stockage persistant »
  • Vider le Stockage persistant

Notre test de la Xbox Series X

Une méthode plus radicale, la réinitialisation (soft)

Il existe une autre méthode, un peu plus radicale, pour vider le cache de votre Xbox. Pour cela, il va falloir vous rendre dans les réglages de votre console, et opter pour le paramètre « Informations ».

Test Xbox Series S

Ici, vous pourrez non seulement visualiser diverses informations visant à identifier votre machine, mais vous pourrez également effectuer une réinitialisation de la console. Attention toutefois, veillez bien à valider la commande « Réinitialiser et conserver mes jeux et mes applications« . Dans le cas contraire, vous allez réinitialiser votre console, et perdre toutes vos données.

Notre test de la Xbox Series S

Une fois l’opération effectuée, le cache de la console aura été intégralement vidé. A noter que cette manipulation, contrairement à la première, impose au joueur de rentrer à nouveau ses identifiants Xbox Live lors du premier allumage de la machine, une fois la réinitialisation effectuée.

Boites Xbox Series S et Series X

Evidemment, si cela fait quelques années que vous utilisez votre Xbox One, et que vous n’avez jamais effectué le moindre vidage de cache, on vous recommande chaudement d’effectuer la manipulation dès à présent. Rappelons au passage que vous pouvez aussi acheter une Xbox Series X au meilleur prix à cette adresse.