Accueil»Jeux vidéo»[Vidéo] Voilà comment ajouter un SSD M.2 à votre PS5 (sans la casser)

[Vidéo] Voilà comment ajouter un SSD M.2 à votre PS5 (sans la casser)

Bonne nouvelle pour tous les détenteurs de PS5, une nouvelle mise à jour majeure sera disponible demain. Une mise à jour très attendue, puisque cette dernière va apporter de nombreuses fonctionnalités très demandées, à commencer par la prise en charge des supports SSD M.2. En effet, avec son SSD limité, la PS5 ne permet pas de stocker de nombreux jeux, et le fait de pouvoir lui greffer un SSD supplémentaire sera forcément une aubaine pour de nombreux joueurs.

Comment ajouter un SDD à la PS5 ?

Evidemment, il ne s’agit pas d’installer n’importe quel SSD à bord de votre PS5. Dans un premier temps, il faudra tout d’abord retirer l’un des côtés de la console, afin de laisser un accès au ventilateur, et à l’emplacement destiné à accueillir le précieux SSD supplémentaire. Au passage, vous pouvez en profiter pour ajouter un petit autocollant, et donner un look très « PlayStation Retro Classic » à votre PS5.

Une fois l’emplacement mis à nu, il convient de savoir que les disques SSD M.2 doivent respecter les exigences de taille et de performances minimales préconisées par Sony. Les détails sont à retrouver directement à cette adresse. L’utilisation d’un disque SSD M.2 nécessite également un dispositif de dissipation thermique efficace doté d’une structure de refroidissement (comme un dissipateur thermique) satisfaisant les critères de taille.

« Dès demain, les joueurs PS5 du monde entier pourront étendre leur capacité de stockage à l’aide d’un disque SSD M.2, un type de SSD ultra rapide que l’on peut installer dans la console PS5 ou la console édition numérique PS5 » explique Sony.

Pour rentrer dans le détail, les disques SSD M.2 compatibles avec la PS5 de Sony doivent disposer des critères suivants :

Interface Disque SSD M.2 NVMe compatible PCI-Express Gen4x4 (Clé M)
Stockage 250 Go – 4 To
Formats pris en charge 2230, 2242, 2260, 2280, 22110
Dimensions avec dissipateur thermique Largeur : jusqu’à 25 mm
Longueur : 30/40/60/80/110 mm
Épaisseur : jusqu’à 11,25 mm (jusqu’à 8 mm au-dessus de la carte, jusqu’à 2,45 mm en dessous de la carte)
Vitesse de lecture séquentielle Vitesse d’au moins 5 500 Mo/s recommandée
Type de socket Socket 3 (clé M)

 

Une bonne manière de rajouter quelques précieux Go au stockage de la console de Sony, dont le SSD de 1 To ne propose (de base) que 660 Go réellement exploitables par le joueur. Rappelons que du côté de chez Microsoft et des Xbox Series, une « simple » carte mémoire dédiée, mise au point par Seagate, permet de profiter d’un SSD supplémentaire.