Accueil»Jeux vidéo»Test Team Sonic Racing sur PS4, le « Mario Kart » du pauvre ?

Test Team Sonic Racing sur PS4, le « Mario Kart » du pauvre ?

Sonic revient dans la course

Début de soirée entre ami(e)s rime souvent avec console qui tourne à grand coup de party game endiablé sous perfusion. Et il n’y a pas à dire, à ce niveau, l’alliance de Sega & Sumo Digital avait accouché de sérieux titres comme Sonic & Sega All-Stars Racing (sortie à l’époque sur 360 & PS3 notamment). L’annonce donc d’un nouvel opus, baptisé Team Sonic Racing, sur consoles actuelles avaient donc de quoi raviver les envies d’asphaltes et de coups bas afin de soulever le trophée de la soirée. Et vous savez quoi ? Dans cette version, il va falloir en plus coopérer ! Alors vrai coup de génie ou coup dans l’eau ?

 

Tout commence avec un pique-nique avec Sonic

Sonic Team Racing est un jeu de course de kart typé arcade orienté fun en barre et multi endiablé. C’est le genre de jeux pensé pour être dégainé lors d’une soirée entre potes où tout est basé sur le fun avec des happenings à profusion et des retournements de situation de dernière minute de folie, afin de faire monter l’ambiance autour de votre télé.

Test Team Sonic Racing

Sumo Digital a également pensé aux joueurs plus solitaires en leur proposant un mode Histoire. Ne vous attendez toutefois pas à un scénario à la Game Of Thrones (désolé c’est de saison). On retrouve donc nos amis de la Team Sonic entrain de pique-niquer au calme, lorsque Dondon Pa, un random qui s’est perdu, leur propose de participer à une série de courses pour le fun. A noter, pour les plus impatients, qu’il est tout à fait possible de skipper tous ces dialogues pour se concentrer uniquement sur les courses, et aux vues des doublages français, je ne saurais que vous conseiller de le faire (spoiler : les voix en japonais ne sont guère mieux). Un mode Histoire assez barbant finalement, avec des objectifs peu originaux, et pas franchement très fun à accomplir…

Au niveau de la conduite, le gameplay est assez simple (et surtout très classique), chaque personnage de la série Sonic étant catégorisé par poids de kart (léger / modéré / lourd) ce qui influencera la façon de conduire. La grosse nouveauté en termes de gameplay, c’est le fait de jouer maintenant en équipe. Les courses se font donc à plusieurs teams de 3 joueurs qui peuvent interagir entre eux (comme le fait de pouvoir se passer des objets mais aussi de se booster entre eux). Finir premier ne vous garantira donc pas une victoire certaine, surtout si vos coéquipiers terminent dernier. Tout va donc tourner autour de votre capacité à jouer ensemble et assurer un finish cohérent pour terminer en étant « la meilleure équipe ». Sympa.

Test Team Sonic Racing

La digne suite de Sonic & Sega All Star Racing ?

Il faut se l’avouer, à l’annonce d’un tel titre, tout le monde s’attendait à la suite logique de Sonic & Sega All Stars Racing. Mais force est de constater que Sumo Digital n’a pas vraiment exaucé notre souhait tant Sonic Team Racing a l’air d’être parfois une version expurgée de son grand père philosophique : moins de personnages, des items quasi identiques ; des circuits repris, des armes sans intérêt, un fun absent… Bref, aucun risque n’a été pris mais malheureusement, on était en droit d’en attendre bien plus pour un tel titre qui, il ne faut pas le cacher, cherche à concurrencer le roi : Mario Kart.

Même constat au niveau du gameplay, les nouveautés sont quasiment toutes centrées autour du jeu en équipe : possibilité de gérer un pull d’objets en commun (transfert d’objets entre coéquipiers), prise d’aspiration dans le sillage de son pote, boost récupérable en poussant les membres de son équipe. Et cela ne va pas vraiment plus loin. Les objets sont sensiblement les mêmes que Sonic & Sega All Stars Racing, la gestion des drifts & des boosts lors des sauts sont également les mêmes, bref, tout cela manque cruellement de prises de risques et honnêtement, on se retrouve très souvent à exécuter les mêmes enchaînements sauf si vous jouez entre potes car là, la coopération change quand même pas mal la donne.

Test Team Sonic Racing

Le jeu reste globalement propre, sans être beau pour autant, et on se retrouve avec un jeu de course typé arcade fluide avec des musiques entrainantes, et on notera au passage la possibilité de customiser son véhicule de façon assez profonde notamment en récupérant des objets dans des capsules. Ces éléments de customisation sont soit esthétiques (à la sauce Jacky Tuning) ou bien vous permettront d’ajouter des petits bonus pour vos courses (comme par exemple allonger le temps de boost …), ce genre d’options est toujours sympa à avoir et vous permet de vraiment vous faire votre kart.

Quand ton boost de hype est tristement vide

Ce qui fait un bon jeu de kart multi-joueur c’est avant tout le design des circuits. Sans être trop compliqué (le jeu reste quand même ciblé pour un public jeune), ils doivent permettent à chacun de s’y retrouver mais aussi de mettre en avant les qualités du jeu (à savoir l’utilisation des items, la conduite et le jeu en équipe).

Test Team Sonic Racing

Ici, on peut dire qu’on souffle le chaud et le froid. Certains circuits sont plutôt très bien équilibrés et proposent une excellente expérience de jeu, alors que d’autres sont clairement ratés (trop complexes, compliqué d’accélérer…) ce qui est assez frustrant. On note des efforts importants sur la qualité graphique de certaines courses mais d’autres souffrent de légers ralentissements (mais rien de très graves on vous rassure).

Points positifs à relever : la bande de son qui pour le coup est entrainante, rythmée et colle parfaitement à l’ambiance favorisant pour le coup l’immersion dans le jeu. Tout comme les différents modes de jeu (course simple / tournoi / courses à élimination / défis / collecte d’anneaux … compter une petite dizaine d’heures pour faire le tour du mode histoire + quelques défis, par contre armez vous de patience et de skills si vous voulez tout débloquer car certains défis sont clairement (voir peut être trop) épicés, on aura par contre aimé quelques modes un peu plus « fous » pour alterner avec les courses. Bref, un jeu de course très moyen, qui sera loin de satisfaire les « vieux » fans de Sonic (et de Mario Kart en général) mais qui devrait néanmoins plaire aux plus jeunes, qui pourront jouer avec leurs parents.

Notre avis

6.0
Team Sonic Racing n’est clairement pas un mauvais jeu mais après un excellent Sonic & Sega All-Stars Racing, on attendait un jeu d’un autre calibre. Toutefois, l’approche jeu en équipe apporte un petit vent de fraîcheur qui est loin d’être désagréable et qui propose quelque chose de nouveau. Certains nostalgiques pourront trouver qu’il manque des choses par rapport à Sega & Sonic All Stars Racing mais très franchement, le titre propose quand même pas mal de choses à faire et suffisamment de variations pour s’amuser. Finalement, Team Sonic Racing est un titre orienté « famille » à découvrir autour d’un sapin de Noël par exemple. Les enfants le prendront facilement en main et le mode « en équipe » annoncera des soirées team parents vs enfants endiablés. Mais malheureusement, il ne proposera pas assez de profondeur de gameplay pour les soirées entre potes plus aguerris et c’est bien dommage, car les plateformes actuelles en manquent parfois cruellement.
20 Avis d'utilisateur
Notre Avis 6.0

Les plus

Visuellement propre (mais pas très beau pour autant) avec une bonne bande son. Un jeu facile à prendre en main avec une partie customisation sympa.

Les moins

Finalement très peu de profondeur de gameplay, les armes, la VF finira par vous user les tympans, la qualité de design des circuits est inégale, le mode Histoire...